Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueLuc Ayang

Célébrités du Cameroun

Politique

Luc Ayang

Luc Ayang

Luc Ayang 2
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Luc Ayang est un homme d’état camerounais natif de Doukoula (arrondissement de Kar-Hay, département du Mayo-Danay) en 1947. Il a été premier ministre de la République unie du Cameroun d’août 1983 à janvier 1984. Il est militant du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais).

Après ses études primaires et secondaires à Doukoula et à Ngaoundéré, il obtient le Baccalauréat au Collège de Mazenod en 1968. Il est titulaire d’une licence en droit et économie, diplôme obtenu à l'Université de Yaoundé en 1972. Il étudie ensuite à l’ENAM (École nationale d'administration et de la magistrature) et en sort Administrateur civil en 1974. En 1975, il commence sa carrière professionnelle au secrétariat général de la Présidence où il assure le poste de Chef de service de la Législation et de la Réglementation à la Division des Affaires Administratives et Juridiques. En 1976, il est nommé premier vice-préfet de Ngaoundéré et plus tard, en mai 1978, il devient Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animale. Il devient également à la même période, par décret présidentiel, Premier Ministre par intérim en août 1983, en remplacement de Bello Bouba Maigari qui avait été imposé à Paul Biya par Ahmadou Ahidjo. Il ne reste que cinq mois à ce poste, Paul Biya faisant supprimer le poste de Premier Ministre par un amendement constitutionnel en janvier 1984.

Il est la 4e personnalité du pays sur le plan protocolaire grâce à son poste de président du Conseil Économique et Social depuis 1984. Il est par ailleurs membre titulaire du Comité Central et membre du Bureau du RDPC.

Luc Ayang est aussi le représentant personnel du Président Paul Biya et a d’ailleurs assuré ce rôle dans bien de cérémonies notamment lors de l’exposé du Cameroun lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage en 1997, lors cérémonie officielle d’inauguration et d’ouverture du centre international de l’artisanat du Cameroun et du SIARC 2016 et bien d’autres.