Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleArt & CraftLandry Mbassi

Célébrités du Cameroun

Art & Craft

Landry Mbassi

Artiste

Landry Mmm
Date de naissance:
1979-00-00
Lieu de naissance:
Cameroun

Landry Mbassi est artiste, curateur et critique d'art. Il est né en 1979 au Cameroun. Depuis 2008, il est l'un des commissaires des RAVY (Rencontres d'arts visuels de Yaoundé), il en devient le directeur artistique. Sa pratique en tant qu’artiste se focalise sur la photographie, la vidéo, le film documentaire. En 2011, il participe à la création de Collectif Kamera, un collectif de jeunes photographes camerounais visant à promouvoir la photographie. En tant que forme artistique à part entière au Cameroun.

L’un de ses plus récents projets ‘’Contemporalités’’, l'exposition principale de RAVY 2016 figure ‘Welcome to applied fiction’ une installation majeure de Jean-Pierre Bekolo, réalisateur camerounais et vainqueur du prix Prince Claus 2015. Il est choisi en mai 2017 comme commissaire de l’exposition inaugurale de la galerie nationale d’art contemporain du Cameroun où son projet ‘’Cheminements – Art contemporain’’ du Cameroun sera salué par la critique et le public. Il est également le directeur artistique de la toute première foire d’art contemporain de Douala qui s’est tenue en juin 2018, organisée par l’agence Omenkart de Diane Audrey Ngako (Visiterl’Afrique).

Entant que critique d'art, Landry a écrit pour IAM-Intense Art Magazine, Afrikadaa, SWAG et contribue régulièrement à Mosaïques, le magazine d'art et de culture du Cameroun. Il vit entre Yaoundé et l’ailleurs.

Après une discussion de six ans avec la curatrice Christine Eyene, il imagine et met sur pied en 2016, YaPhoto, une plateforme de promotion de la photographie contemporaine au Cameroun et à l’international à travers des portfolios en ligne, des expositions, événements et des workshops. En mai 2017, il est commissionné par le ministère des arts et de la culture du Cameroun et la Coopération française pour organiser « Cheminements – Art contemporain du Cameroun », l’exposition inaugurale de la galerie nationale du Cameroun. Depuis 2018, il est le commissaire du Projet 4x4, qui forme à travers des sessions de master class, des jeunes photographes au Cameroun