Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueLéopold Maxime Eko Eko

Cameroun Famous People

Politique

Léopold Maxime Eko Eko

Commissaire Divisionnaire

Leopold Maxime Eko Eko171015650
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Cameroun

Léopold Maxime Eko Eko est un commissaire divisionnaire camerounais placé à la tête de la Direction générale de la recherche extérieure depuis le mois d'août 2010. Sa femme est le juge Abega Mbezoa au tribunal militaire de Yaoundé.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est, Marne -la-Vallée (France), Eko Eko a une vision très moderne du renseignement. C’est un expert en intelligence économique (IE). C’est un commissaire divisionnaire de compromis et de subtilités plutôt que de rudesse et d’agressivité. Son rôle fut de gérer la transition conceptuelle entre un service spécial en contexte monolithique et un service spécial à l’ère du pluralisme et des libertés étendues.

A sa nomination ce fin limier était jusque-là directeur des renseignements généraux à la Délégation générale de la sûreté nationale (Dgsn). Il hérite d’une maison assez sensible, avec une très mauvaise image au sein de l’opinion qui a toujours en mémoire les humiliations et autres brutalités infligées il y a des décennies aux Camerounais. A sa charge, on cite des efforts à fournir pour la mise en perspective du rôle du Cameroun dans l’émergence géopolitique du Golfe de Guinée, sous l’impulsion de Paul Biya et en coordination éventuelle avec le Conseil national de la sécurité.

Léopold Maxime aurait été la cible de certains réseaux tapis dans le sérail qui actionnent sans répit des leviers pour obtenir son départ de cette institution qui lui doit ses lettres de noblesses. La Direction générale de la Recherche extérieure (Dgre), dans sa configuration, s’applique à être une unité d’intelligence géostratégique et de réflexion au service de l’état et est, selon des experts des questions de sécurité, en Afrique noire, l’un des Services secrets les plus secrets, discrets, modernes et efficaces.