Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryLéon Ngankam

Célébrités du Cameroun

Industry

Léon Ngankam

Léon Ngankam

Leon Ngankam
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Bandja

Léon Ngankam est un neurochirurgien russe basé à Tver et d'origine camerounaise. Il est né à Bandja à l'ouest du Cameroun. Il est dernier d'une famille de 6 enfants. Il a passé son enfance dans les rues de la capitale politique camerounaise.

En 1991, il fait ses études secondaires au lycée général Leclerc de Yaoundé. Il décide de faire la neurochirurgie lorsqu'après une opération de neurochirurgie, sa mère est entièrement remise d'une hémiplégie qu'elle traine depuis qu'elle a été percutée par une moto taxi. Sa vocation trouvée, il se rend à l'université en Russie où a été formé son mentor.

Durant l’année 1991 il se met à l’apprentissage du russe. Il entre ensuite à l'académie d'État de médecine de Tver où il passe 6 ans (de 1992 à 1998) pour devenir médecin. Il choisit la spécialité neurochirurgie et obtient son doctorat en 2011. Léon Ngankam se spécialise dans la neurochirurgie traumatique et pédiatrique.

Dès 2003, il exerce à l'hôpital régional d'État de médecine de Tver. Quand en 2013, l'hôpital ouvre un département de neurochirurgie pédiatrique, il est placé comme chef du service.

Installé à Tver (une ville de la Russie), il décline des propositions qui lui sont offertes venant de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Ses patients viennent de plusieurs régions de Russie.

Léon Ngankam est marié à Svetlana et père de deux enfants. Il a un frère curé de paroisse à l'église catholique au Cameroun bien qu'il soit pratiquant orthodoxe en Russie.