Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleGovernment OfficialsJudith Sunday Achidi

Célébrités du Cameroun

Government Officials

Judith Sunday Achidi

Judith Sunday Achidi

Judith Sunday Achidi 2
Date de naissance:
1965-05-26
Lieu de naissance:
Moungo

Judith Sunday Achidi est l’actuelle directrice général de CAMTEL (Cameroon teleommunication), l’agence camerounaise de télécommunication. Elle est l’épouse de l’ancien premier ministre Simon Achidi Achu. Elle est née le 26 mai 1965 dans le Mongo au Littoral.

Elle poursuit son cursus académique à l’université de Québec au Canada et obtient en 1991 une licence en sciences économiques. En 1995, elle obtient un DESS en banque et finance à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) et en 2015, un doctorat à l’université de Yaoundé II.

En 1994, elle commence sa carrière professionnelle à INTELCAM (axtuel CAMTEL), en 2006, elle devient directrice marketing Nord-Ouest directrice régional Nord-Ouest, Littoral, Centre. Elle est de 2013 à 2017 secrétaire général du conseil de gouvernance de la fédération africaine des instituts d’Audit interne (AFIIA). En décembre 2018, elle devient directrice général de Cameroon Télécommunications avec à sa charge 3271 employés.

Stephen Blewett, le directeur général de MTN Cameroon et son homologue de la société publique Cameroon Telecommunications (Camtel), Judith Yah Sunday épse Achidi, ont signé le 28 septembre 2021 à Yaoundé, un protocole d’accord sur la mise en œuvre des services d’itinérance nationale. « Par ce protocole d’accord, un abonné Camtel pourrait, dans les zones non couvertes par son réseau, basculer sur le réseau MTN pour continuer d’accéder aux services des télécommunications », apprend-on. En effet, cela pourrait booster le taux de couverture de cette société d’État qui affirmait en novembre 2020 que son réseau «?couvre environ 65% de la population camerounaise, soit 55 départements sur 58, y compris les localités situées sur les principaux axes routiers, les villes universitaires, les cités balnéaires, les principales agglomérations, etc.?»