Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueJoshua Nambangi Osih

Cameroun Famous People

Politique

Joshua Nambangi Osih

Homme politique

Osih Bell (1)
Date of Birth:
1968-12-09
Place of Birth:
Kumba

Joshua Nambangi Osih, né le 9 décembre 1968 à Kumba au Cameroun, est un homme politique camerounais, député à l'Assemblée nationale. Il est également vice-président du Social Democratic Front, principal parti d’opposition au Cameroun et candidat du parti à l'élection présidentielle de 2018. Il a été le premier Camerounais anglophone à siéger en tant que parlementaire à Douala, capitale de la région du Littoral (Cameroun) en 2013. Il est également président de Camport PLC au Cameroun.

Né d'une mère Suisse, Joshua Osih est un métis originaire de la région du sud-ouest Cameroun. Il passe par le collège Bali à Bamenda et va étudier au lycée bilingue d'application de Yaoundé. Osih est titulaire d'un MBA en leadership et développement durable et possède plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie aéronautique, notamment dans les opérations et la gestion. Entrepreneur établi au Cameroun depuis 18 ans, il exerce ses activités dans l'aviation, l'écotourisme, l'hôtellerie et l'aquaculture, et compte plus de 200 employés. Il est également le fondateur et directeur général des notables sociétés Camport PLC et Africa Travel Management.

Osih est membre du Parlement camerounais de la circonscription du Wouri Centre à Douala. Cette circonscription représente environ 65% de tous les revenus fiscaux au Cameroun, bien qu'elle ne compte qu'environ 600 000 habitants sur une population camerounaise de 23,44 millions. Osih est à la fois vice-président de la commission des finances et du budget de l'Assemblée nationale et Rapporteur spécial de l'Assemblée nationale. De plus, il est en charge des secteurs Finance et Administration de l'exécutif. Il est rapporteur général adjoint chargé des revenus de l'État, vice-coordinateur du caucus Hope for the Youth et membre de plusieurs groupes parlementaires d'amitié.

Osih a rejoint le Front social-démocrate (SDF) en mars 1991 à Douala. En 2002, il a été élu président régional du Front social-démocrate pour la région du Sud-Ouest. En 2006, il est élu 2ème vice-président du parti. En 2012 et 2018, il a été élu dans les deux cas en tant que 1er vice-président du parti. Lors de la convention extraordinaire du parti de 2018 qui conclut les primaires du parti, il a été élu candidat à la présidentielle du SDF pour l'élection présidentielle camerounaise de 2018.

En tant que porte-drapeau du SDF, il était l'espoir de millions de Camerounais qui n'ont jamais connu de transition démocratique depuis l'indépendance et qui croyaient fermement que ces élections seraient la dernière chance pour qu'un changement démocratique se produise et les libère d'une période de 86 ans. Ancien titulaire, Paul Biya, en poste depuis 35 ans, représentant un régime de 60 ans.

Le jeudi 21 juillet 2016, dans l'émission de télévision Espace Politique diffusée sur la chaîne de télévision nationale camerounaise CRTV, le président du SDF, John Fru Ndi, a déclaré qu'Osih serait le candidat du SDF à l'élection présidentielle de 2018 au Cameroun. Cela a été confirmé dans la salle des congrès de Bamenda lorsqu'il a battu son compatriote Forbi Nchinda lors de l'élection pour représenter le SDF aux élections présidentielles de 2018.