Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresJoseph Chila

Célébrités du Cameroun

Auteures

Joseph Chila

Joseph Chila

Joseph Chila
Date de naissance:
1948-00-00
Lieu de naissance:
Mbouda

Joseph Chila est un photographe camerounais. Il est né en 1948 à Mbouda dans la Région de l'Ouest du Cameroun.

Il a appris la photographie auprès de Jacques Toussele, qui lui aussi est un photographe de Mbouda (Ouest – Cameroun). L’apprentissage s’est fait de 1969 à 1974. Il crée ensuite son propre studio.

En 1975 il s'installe à Mayo-Darlé (une commune du Cameroun située dans la région de l'Adamaoua), une région où il n'y avait aucun photographe à cette époque-là. Il y reste jusqu'au milieu des années 1990, puis part pour Bankim où il est fermier, tout en se livrant occasionnellement à des travaux photographiques.

La national portrait gallery, en 2005, à l'occasion de « Africa 2005 », a invité Joseph Chila à une résidence à Londres financée par la fondation Gulbenkian, conclue par une exposition à la Gallery, puis à The Zandra Rhodes Gallery, Kent Institute of Art and Design, à Rochester.

Joseph Chila (né en 1948), Samuel Finlak (né en 1958) et Jacques Touselle (né en 1935), trois photographes de studio camerounais, ont réalisé des images entre 1970 et 1985. À cette époque, les particuliers d'Afrique de l'Ouest possédaient peu d'appareils photo. Les trois photographes, qui ont travaillé dans des villages et des petites villes plutôt que dans la capitale Yaoundé, représentent la fin d'une tradition qui remonte à l'invention de la photographie dans l'Europe du XIXe siècle.

EXPOSITIONS

« Staging Selves: Cameroonian Portrait Photography », Gould Library Exhibitions, 2012

BIBLIOGRAPHIE

• Roger Wilson, Andrew Hargreaves, Joseph Chila and Samuel Finlak: Two Portrait Photographers in Cameroon, Peer, 2005