Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleMusiqueJohn Sallé

Célébrités du Cameroun

Musique

John Sallé

Musicien

Salle JohnNN
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

John Sallé communément appelé Sallé John est un artiste musicien camerounais. Il est surnommé le "Roi de l'Ambas-Bay". Il est connu pour être l'un des précurseurs avec des instruments de musique moderne du rythme musical Ambas Bay; musique des côtes littorales du Cameroun et ancêtre du Makossa. C'est un contemporain de Manu Dibango avec qui il a joué lors de tournées.

Il dit avoir attrapé le rythme à l’âge de 2 ans sur les genoux de sa mère. Mais la chanson, ce fût plusieurs années plus tard. A 16 ans. Quand tout allait mal dans sa vie, il se mettait à chanter. Un jour, un incendie ravagea sa chambre et le peu qu’il avait à l’époque. Seul et dépouillé, il a imploré la pitié du Seigneur. Ce dernier lui envoya des messages qu’il transformait en chansons qu’il offrait gratuitement à certains, et qui devenaient des succès extraordinaires. Un de ses titres les plus populaires est une prémonition de la carrière de cet griot des temps moderne : « paie yabassi, « Me mba nyolo », « Na ma wolo », « A bele te » ; ou encore « ya jombwa lambo », Edinge dinge » et « Eté po ne. » sans bien sûr arrêter là le bal des vétérans.

Il dit n’avoir jamais appris à chanter, parce qu’un griot n’apprend pas à chanter. Les chansons de salle John sont posées sur un rythme traditionnel : l’Ambassbey. Une danse traditionnelle, un folklore, une chorégraphie, toute l’identité du département du Nkam dans la région du littoral. L’artiste est un vrai gardien de la tradition de son terroir, qu’il entend léguer aux jeunes malgré le décalage culturel. A ce propos, il aime à dire qu’il mène « un combat qui doit aller de l’avant, parce que je suis le seul à l’avoir innover. » Le griot n’a jamais cessé d’appeler les jeunes à venir récupérer leur identité : « ces jeunes qui ne connaissent pas ma musique doivent faire des efforts, venir me voir quand je me produis quelque part. Ils ne seront pas déçus parce qu’il est très agréable de danser et de voir danser l’Ambassbey.