Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleLawJean Paul Ngalle Miano

Célébrités du Cameroun

Law

Jean-Paul Ngalle-Miano

Jean Paul Ngalle Miano

Jean Paul Ngalle Miano 0
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Maitre Jean-Paul Ngalle-Miano est un célèbre avocat au Barreau du Cameroun. Il exerçait son métier dans les locaux du quartier Bonapriso, dans la ville de Douala, capitale économique. Il est l’oncle de la célèbre écrivaine camerounaise Léonora Miano.

Il a représenté l’Etat Camerounais dans plusieurs affaires dont la plus populaire était en 2008, dans l’Etat du Cameroun contre la Société Générale, accusée de détournement de fonds. L’affaire avait été jugée au tribunal de commerce de Paris.

Au début de la crise anglophone qui sévit au Cameroun, l’ancien premier ministre Philémon Yang avait mis sur pied le 22 décembre 2016, un Comité ad hoc présidé par Jean-Pierre Fogue, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Le célèbre avocat Me Ngalle-Miano faisait partir des avocats choisit comme membre de ce comité, comité qui devait examiner et proposer des solutions aux préoccupations relatives au fonctionnement de la justice soulevées par les avocats anglophones.

Ngalle-Miano a fait partir des avocats qui ont obtenu gain de cause au tribunal de commerce de Paris lors de l’affaire de la cession de la BICEC (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit) au groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP).

Il faisait aussi partie de ces avocats (Société Civile) qui ont joué un rôle important au début des années 90 dans la lutte pour le retour aux libertés et à la démocratie.

Le 16 Septembre 2021, Me Jean-Paul Ngalle-Miano accroche la toge, emporté par la Covid 19 dans un centre hospitalier de la ville de Douala.