Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportJean Onana

Célébrités du Cameroun

Sport

Jean Onana

Jean Onana

Jean Onana
Date de naissance:
2000-01-08
Lieu de naissance:
Yaoundé

Jean Onana est un footballeur international camerounais évoluant au poste de milieu de terrain aux Girondins de Bordeaux. Il est né le 8 janvier 2000 à Yaoundé au Cameroun.

Natif de Yaoundé, Jean Onana est formé à la Nkufo Academy. En janvier 2019, il rejoint ensuite l'Europe en signant avec le Leixões SC qui évolue en deuxième division portugaise. Il s'impose comme un joueur essentiel de l'équipe des moins de 23 ans avant d'être lancé en équipe première. Le 3 mars 2019, il joue son premier et unique match professionnel avec Leixões en entrant en jeu à la mi-temps face à Académico Viseu.

Le 31 janvier 2020, dernier jour du mercato, il signe avec le LOSC Lille pour une durée de cinq ans1. Il intègre le groupe Pro 2 évoluant en National 2. Le 16 février 2020, lors de la 25e journée de championnat, Christophe Galtier fait appel à lui pour compenser les absences de Benjamin André, Xeka et Boubakary Soumaré. Il est titulaire face à l'Olympique de Marseille et joue 80 minutes avant de céder sa place à Timothy Weah.

La saison suivante, il est prêté au Royal Excel Mouscron, club partenaire du LOSC.

Le 30 août 2021, il signe un contrat de cinq ans avec les Girondins de Bordeaux. Jean Onana est sélectionné avec l'équipe nationale du Cameroun en octobre 2020. Il connaît alors sa première sélection le 9 octobre 2020 en entrant en jeu à la mi-temps face au Japon.

En novembre 2021, lors d’un match à l’issu duquel son club a été battu à domicile par le Paris Saint-Germain (2-3), un fait de jeu a retenu l'attention des supporters du club au scapulaire. En effet, le milieu des Girondins Jean Onana a été la cible de critiques sur les réseaux sociaux, car il a échangé son maillot avec Neymar à la mi-temps alors que son équipe était menée 0-2. Il s'est attiré les foudres des fans girondins, mais s’est finalement excusé sur sa page Instagram quelques jours plus tard.