Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueJean Louis Atangana Amougou

Cameroun Famous People

Politique

Jean-Louis Atangana Amougou

Professeur Université

Jean Louis A Lanczos3
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Cameroun

Jean-Louis Atangana Amougou est l’ancien Directeur de Cabinet à l’OIF, Doyen honoraire, Ancien Directeur Adjoint de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, Professeur de droit public à l’Université de Yaoundé 2. Il est aussi promoteur du Cabinet Media and Law Conseils, cabinet de conseil juridique et stratégique et membre de la Commission des recours à la FIFA.

Jean-Louis est agrégé des Facultés de droit, Professeur de droit public et de relations internationales à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Il est Doyen Honoraire. Il a commencé sa carrière en 1999 comme assistant à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France.

En 2001, il décide de rentrer au Cameroun où il est recruté à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé 2. - En 2005, il devient Directeur du Centre d'Etudes et de Recherche en Droit International et Communautaire (CEDIC) de l'Université de Yaoundé 2 - En 2007, il passe avec succès le concours d’agrégation en droit public et science politique et est promu dans la foulée Directeur Adjoint de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Poste qu’il occupera jusqu’en 2012.

- Toujours en 2007, il intègre l’équipe des juristes de la Délégation camerounaise à la Commission Mixte Cameroun-Nigeria des Nations Unies pour la mise en œuvre de l’arrêt de la CIJ du 10/10/2002 - En 2012, il quitte l’IRIC pour les fonctions de Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Ngaoundéré.

Sa connaissance théorique et pratique du droit et des relations internationales le mènent vers des fonctions au niveau international. C’est ainsi qu’en 2015, il est choisi par la Secrétaire Générale de la Francophonie, S.E. Madame Michaëlle Jean auprès de qui il exercera la fonction de Directeur de Cabinet jusqu’en 2019.

Depuis 2016, il est Membre élu de la Commission des Recours de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). A son retour au Cameroun en 2019, il est chargé de présider La Commission "DIASPORA" au sein de laquelle il va s’atteler à discuter de la problématique du « Rôle de la diaspora dans la crise et contribution au développement » dans le cadre du « Grand dialogue national » (GDN); Il est professeur invité de nombreuses Universités où il dispense des cours de droit public, de relations internationales et de diplomatie à l’instar de : Jean Moulin Lyon 3 (France), Montesquieu Bordeaux 4 (France), Paris 2 panthéon Assas, Paris 1 Sorbonne (France), Chambéry (France), Maastricht (Pays-Bas), Abomey Calavy (Benin), Cheikh Anta Diop (Sénégal), Marien Ngouabi (Congo), Omar Bongo (Gabon), Académie diplomatique de Hanoï (Vietnam).

Jean-Louis est aussi auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’évolution du droit constitutionnel et du droit international. Il est par ailleurs promoteur du Cabinet Media and Law Conseils, un cabinet de conseil juridique et stratégique qu’il a co-fondé en 2012. Commandeur de l’Ordre de Valeur du Cameroun Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie Officier de l’Ordre de la Valeur de la République de Madagascar Jean-Louis Atangana Amougou est Cofondateur du Think Tank Cameroun Future.

Il a également fait partie de la Commission mixte Cameroun – Nigeria, pour la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour internationale de justice (Cij) de la Haye ; arrêt datant du 10 octobre 2002.