Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresJacques Chatué

Célébrités du Cameroun

Auteures

Jacques Chatué

Jacques Chatué

Jacques Chatue
Date de naissance:
1958-02-07
Lieu de naissance:
Ngam

Jacques Chatué est un philosophe camerounais dont les champs de réflexion et de recherche portent, entre autres, sur l'épistémologie, la logique, l'éthique, la philosophie du droit et la philosophie de la religion. Professeur Titulaire à l'Université de Dschang, il occupe une place en vue dans l'épistémologie africaine, en général, et celle camerounaise, en particulier. Il est né le 7 février 1958 à Ngam, dans la région du Sud Cameroun.

Il obtient, en 1976, son Baccalauréat A4 Espagnol au Lycée Général Leclerc et, la même année, il est major au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé. Major de promotion en 1981 (Diplôme de Professeur des Lycées d’Enseignement Général), Jacques Chatué intègre la fonction publique en 1981. Il enseigne la philosophie au Lycée Bilingue de Yaoundé pendant dix ans, puis est nommé Inspecteur Pédagogique Provincial de Philosophie à Bertoua en 1990. Le 4 juillet 1997, il soutient une Thèse de Doctorat intitulé « La figure de Descartes dans l’épistémologie française contemporaine » à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens/France). Dans cette même université, il soutient, en 2007, son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Il est depuis 2016, professeur titulaire des universités, et actuel chef du département de philosophie, psychologie, sociologie de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Dschang ; il est également responsable de l’Unité de recherche de philosophie et sciences sociales appliquées (URPHISSA), et directeur de collection aux Éditions Monange. Jacques Chatué est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés notamment aux éditions L'Harmattan et CLÉ.

BIBLIOGRAPHIE

- Les Stratégies du Cogitamus. Essai sur le concept de réticularité, Yaoundé, Les Éditions du Patrimoine, 2021, 160 p.

- En collaboration avec Roger Mondoué, Marlène Sokeng-Fomena, Christian Toumba Patalé, Christelle Mezanou, et Romuald Dezo Mouafo, Introduction générale à l’épistémologie. Tome 1 : Notion d’Épistémologie et Éléments d’Épistémologie Régionale, Dschang, Dschang University Press, 2020, 187 p.

- L’Éthique de la recherche en 7 points. Approche déontologique et contextuelle, Préface de Jean-Emmanuel Pondi, Yaoundé, Les Presses Universitaires de Yaoundé, 2018, 169 p.

- En codirection avec Maurice Tsalefac et André Liboire Tsala Mbani (dir.), Créativité socio-politique et réécriture de soi en Afrique. Mélanges offerts au Professeur Charles-Robert Dimi. Tome 1 : Commentaires et Témoignages, Yaoundé, Éditions Patrimoine, 2018, 298 p.

- Épistémologie et sciences de développement. Questionnements sur une imposture théorique, Préfacé par Hubert Mono Ndjana, Yaoundé, CLÉ, 2014, 287 p.

- En collaboration avec Roger Mondoué, Histoire de la logique. Logique classique intra- et interpropositionnelle. (History of Logic. Intra and Interpropositionnal Logic), Paris, L’Harmattan, 2014, 130 p.

- L’Épistémologie d’Émile Meyerson. Éléments pour une réception politiste africaine, Collection Problématiques Africaines, Paris, L’Harmattan, 2012, 224 p.

- L’Afrique noire et le biais épistémologique, Yaoundé, CLÉ, 2012, 95 p.

- Épistémologie et transculturalité : le paradigme de Lupasco (tome 1), Préface de Laurent Bove, Collection Épistémologie et Histoire des sciences, Paris, L’Harmattan, 2010, 166 p.

- Épistémologie et transculturalité : le paradigme de Canguilhem (tome 2), Préface de Laurent Bove, Collection Épistémologie et Histoire des sciences, Paris, L’Harmattan, 2010, 186 p.

- Senghor philosophe. Cinq études, Préface de Charles-Robert Dimi, Yaoundé, CLÉ, 2009,163 p.

- Basile-Juléat Fouda. Idiosyncrasie d’un philosophe africain, Préface de Philippe Laburthe Tolra, Collection Études Africaines, Paris, L’Harmattan, 2007, 278 p.