Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportIya Mohammed

Célébrités du Cameroun

Sport

Iya Mohammed

Mohammed Iya

Iya.Mohammed
Date de naissance:
1950-08-25
Lieu de naissance:
Garoua

Mohammed Iya est né le 25 Aout 1950 à Garoua, capitale de la région du Nord Cameroun. En 1989, il a participé à la création du club de football camerounais Coton Sport de Garoua grâce au sponsoring de la Sodecoton dont il était le PDG.

De 1998 à 2000, il fut président de la Fédération Camerounaise de Football en abrégé FECAFOOT de façon temporaire et en 2000, il est officiellement élu au même poste, ceci jusqu’en 2009 grâce à des réélections.

Le 03 Septembre 2015, il est condamné à une peine de 15 ans ferme pour motif de détournement de fonds publics. Le Conseil de discipline budgétaire et financière de la Sodecoton avait reconnu à Iya 20 fautes de gestion pour un préjudice de 9 milliards de FCFA devant le Tribunal criminel special, juridiction spéciale, chargée de juger les détournements de deniers publics de plus de 50 millions de Fcfa. Il avait été detenu au SED (Secrétariat d’état à la défense) depuis le 10 juin 2013.

L’entité rebelle «Mouvement de Libération du Cameroun» dans une vidéo postée le 1er Mars 2021, mentionne Monsieur Mohammed Iya comme l’un de ses leaders. D’autres membres du gouvernement y sont également cités. Il s’agit de l’ancien Secrétaire général à la Présidence de la République, Marafa Hamidou Yaya, et l’ancien Directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), Gervais Mendo Ze. Mais le 6 mars 2021, un communiqué de l’ancien PDG de la Sodecoton, par l’intermédiaire de son avocat publié dans le quotidien « Le Jour » dément cette information. « Mohammed Iya porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il n’est, ni de près, ni de loin, mêlé aux activités de cette entité dont il découvre l’existence», lit-on dans ledit communiqué. Il qualifie d’ailleurs ces affirmations d’«affabulations» véhiculées clairement à des fins inavouées.