Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleMusiqueHerve Nguebo

Cameroun Famous People

Musique

Herve Nguebo

Chanteur

NgueboOOO
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Moungo

Herve Nguebo est un artiste camerounais natif du département du Moungo dans la région du Littoral notamment dans un petit village appelé « Mbouroukou ». C’est un multi- Instrumentiste et compositeur. Il compose pour plusieurs artistes et assiste à plusieurs arrangements dans plusieurs studios d’enregistrements du Cameroun et transmet son savoir à qui veut, à travers le monde.

Issu d’une grande chefferie du 1er degré à Nkonsamba, il n’a jamais été fils de musiciens comme tel est le cas chez beaucoup d’artistes, bien que sa grand-mère était une vraie chantre de la chorale MEY (Makom M’Essess’a Yehova) de l’union des églises baptistes du Cameroun. Herve Nguebo débute la musique par pure onction du Seigneur. Il a commencé à jouer aux instruments traditionnels dans un groupe d’Abele danse, avec ses frères de Bonantonè Charlé Cha et Tapiyou.

Entrainé par l’amour du métier, Herve pose les doigts sur le clavier d’une guitare pour sa première fois par le biais du doyen Jeannot Hen’s. C’est ainsi qu’il fonde le « Moukeng M’Ekombe » qui signifie la cloche du peuple entre 1997 et 1998. Voulant faire comme tous les jeunes de son époque pour qui, le succès se trouvait entre les mains de Omega, il rejoint l’écurie des Sans Visa de Petit Pays et s’est sort avec l’album « A La Wuba Day ».

L’époque est donc marquée par ce départ massif des fils de Petit Pays, parmi lesquels il faisait partie. Dès son départ, il co- fonde le groupe « Les Sans Avis », avec ceux qui ont fait le même choix. De là aussi, il s’en va et fonde le groupe « Kartier Show International » et avec celui-ci, il réalise deux albums en 2003 et 2009. Cependant, en 2011, Nguebo réalise son tout premier album solo intitulé « Cartouche ». C’est un album composé de 14 titres et produit par Alain Claude Etonde depuis son siège à Bordeau.

Dans les années 1994- 1998, Herve bénéficiait d’un grand soutien de son manager Jean Marie Hurbert des alliances Franco (Centre Culturel Fançais). Celui-ci recherchait des musiques patrimoniales et acoustiques. Hervé avait alors à cette époque bâti un répertoire bien fourni des musiques d’Afro Jazz et d’Afro Word, jalousement gardé. Quelques années après le départ de Jean Marie Hurbert affecté ailleurs, Herve reçoit de multiples sollicitations de son public, qui l’avait connu dans ce style. C’est alors que, d’un coup d’essai, un coup de maître l’album, « Another Part Of Me » voit le jour en 2013. Cet album connaît dès lors un succès inébranlable à travers plusieurs titres comme « Essoka », “Muna Muto” et « Petit Enfant », pour ne citer que ceux-là.

La musique étant dans son sang et s’apercevant par le talent et le travail, dans le même registre musical, l’on retrouve Herve Nguebo en 2018 avec l’album « Multicol’Or ». Un album en Or, teinté de plusieurs genres musicaux. Un vrai et sacré régal. Deux ans plus tard notamment en 2020, Alors que personne ne s’y attendait, pour rester présent et loin d’être un fleuve stagnant le prince de Mbouroukou propose à ses fans quelque chose de différent et de nouveau dans son album « Parodie d’Amour ». Un album arrosé de charme, l’amour étant le thème principal. Il s’inscrit alors dans la logique de la diversité.