Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresHervé Gabriel Ngamago Youmbi

Célébrités du Cameroun

Auteures

Hervé Gabriel Ngamago Youmbi

Hervé Gabriel Ngamago Youmbi

Herve Gabriel Ngamago Youmbi 00
Date de naissance:
1973-03-25
Lieu de naissance:
Bangui

Hervé Gabriel Ngamago Youmbi est un artiste camerounais né à Bangui (République centrafricaine) le 25 mars 1973. Il est aussi membre fondateur du Cercle Kapsiki, collectif de cinq plasticiens camerounais, fondé en 1998.

Hervé est diplômé de l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo, au Cameroun. Il a également étudié de 2000 à 2001 à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en France d’octobre 2000 à juin 2001. Il enseigne les arts plastiques dans plusieurs villes du Cameroun, aux Instituts des Beaux-arts de Nkongsamba et de Foumban, et dans les écoles supérieures d’art des universités de Douala et de Dschang.

Les portraits peinture sont la base du travail d’Hervé Youmbi. À travers une étude rapprochée du corps humain dans un cadre urbain, il pose des questions sur sa ville, les villes où il séjourne, celles qu’il traverse et rêve de connaître, sources d’inspiration et supports d’expression plastique.

Son installation « Visages de masques », présentée à la Bandjoun Station (Cameroun), interroge l’impact de la colonisation sur la production des masques rituels en Afrique à l’ère de la globalisation. Ces cinq dernières années, le traitement de sujets historiques occupe une place importante dans son travail, à travers des œuvres comme Cameroonian heroes, présentée durant le SUD2013 à Douala, hommage aux premiers résistants camerounais contre la colonisation allemande.

Hervé Youmbi a reçu la bourse « Visas pour la création 2009 » de Culturesfrance et la «Smithsonian Artist Research Fellowship 2012 » du Smithsonian Institution à Washington, aux États-Unis. Ses travaux figurent dans quelques collections comme celle de la Banque mondiale et celle du Smithsonian National Museum of African Art à Washington. Une de ses installations a été acquise par le Royal Ontario Museum au Canada.

BIBLIOGRAPHIE

- Lumières d’Afriques. Hervé Youmbi.

- Africultures.

- Urbanscénos. Hervé Youmbi.

- « Masks on the move » article de Silvia Forni (p. 38-53) dans African Arts summer 2016, Vol 49, No 2, Californie/ États-Unis, 2016

- « Lumières d’Afriques » Catalogue d’exposition Fondation AAD, Paris/ France, 2015

- « Stories tellers » Catalogue d’exposition Bandjoun station, Bandjoun/ Cameroun. 2015

- Arts et cultures d'Afrique. Vers une anthropologie solidaire. Sous la direction de Myrian-Odile Blin. Édition Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), Rouen/ France. 2014

- « CAMEROUN Une vision contemporaine 4 » World bank; Yaoundé/ Cameroun. 2014

- « Hervé Youmbi » Première monographie Texte de Dominique Malaquais pour Les carnets de la création, éditions de l’œil, Paris France. 2011

- « Public Culture » Institute for public knowledge Volume 23 By Duke university press, Durham, NC/ États-Unis 2011

- « Africultures no 83 » Indépendances africaines: chroniques d’une relation, une interview de Virginie andriamirado, éditions l’Harmattan Paris/ France. 2011

- « Anthologie de L'Art africian du XXe siècle », édition Revue noire, Paris, France.

- Pensa, Iolanda (Ed.) 2017. Public Art in Africa. Art et transformations urbaines à Douala /// Art and Urban Transformations in Douala. Genève: Metis Presses.