Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryHenri Tame Soumedjong

Célébrités du Cameroun

Industry

Henri Tame Soumedjong

Henri Tame Soumedjong

Henri Tame Soumedjong
Date de naissance:
1936-03-18
Lieu de naissance:
Cameroun
Date of Death:
2021-05-18
DECEASED

Henri Tame Soumedjong est un entrepreneur, industriel, homme d'affaires, nationaliste et personnalité politique camerounais. Il est militant de l'UPC aux premières heures de la nationaliste au Cameroun et -à son retour d'exil - parmi les premiers entrepreneurs camerounais dans la commercialisation et la transformation des produits laitiers. Il est né le 18 mars 1936 et est originaire de Bandenkop. Il a passé son enfance et son adolescence dans plusieurs familles d’accueil.

Il fait ses études primaires et secondaires à Bandenkop, Nkongsamba et Douala. Ensuite, en Allemagne, il effectue sa formation universitaire et obtient un diplôme d'ingénieur en biochimie alimentaire à la Fachhochschule de Berlin. Il obtient un diplôme en commerce à l'école supérieure de gestion de Berlin Est en 1968.

Il a été en exil en Hollande en 1961 où il a appris la production de yogourt dans la commune de Burgum.

Henri Tame Soumedjong commence sa carrière professionnelle en 1969 comme chef de service adjoint au contrôle de qualité de l'entreprise Unilever à Amsterdam en Hollande. Il y travaille pendant 3 ans.

Il retourne dans son pays natal et en 1976, il devient sous-directeur commercial pour l'entreprise Argiles Industrielles du Cameroun à Yaoundé. L'année d'après, en 1977, il devient directeur général de Mini Cap Frites à Yaoundé. En 1978, il devient directeur général de la société des Vivres Frais. De 1979 à 1982, il se lance dans la fabrication de produits boulangers et pâtissiers avec la création de la boulangerie de Bastos. En parallèle il est directeur de Camyaourt à Yaoundé, qui fabrique des yaourts. Il est aussi promoteur de Glacier Dolce & Freddo à Yaoundé qui fabrique des crèmes glacées et représente De Caprigiani Italy. Il dirige dirigeait l'Helepac qui produit des emballages plastiques.

Il fonde alors l'entreprise Saplait en 1986, qui transforme le lait en poudre (matière première) en yaourt, beurre et fromage (produit fini pour la consommation). De 1994 à 2008, il dirige Sotramilk Bamenda (Transformation du lait frais de vaches en yaourt et fromage). Ses deux entreprises subissent les conséquences de son soutien politique à l'opposition des années 1992 au Cameroun. Il est obligé de fermer en 1992, Saplait et les yaourts produits sont suspendus à la consommation. Ses appels n'aboutiront pas.

En 2012, l’entrepreneur devient promoteur de Wood & Metal Company à Douala (Transformation Et Commercialisation Des Bois Débités). Henri Tame Soumedjong est un activiste et nationaliste camerounais sympathisant de l'UPC et membre actif de l'ANLK au temps de la lutte pour l'indépendance. Militant actif, convaincu et nostalgique, il a soutenu la renaissance de l’UPC en 1991.

Henri Tame Soumedjong meurt le 18 mai 2021 à l’Hôpital Général de Yaoundé des suites de maladie.