Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresHenri Désiré Modi Koko Bebey

Célébrités du Cameroun

Auteures

Henri-Désiré Modi Koko Bebey

Modi Koko Bebey Henri Désiré

Modi Koko
Date de naissance:
1961-07-15
Lieu de naissance:
Douala

Modi Koko Bebey Henri-Désiré et l’actuel secrétaire générale de l’université de Douala. Il est né le 15 juillet 1961 à Douala. Marié et père de 3 enfants, il est également professeur agrégé des facultés françaises de droit (droit privé et sciences criminelles / spécialité droit des affaires).

Ses compétences universitaires sont marquées par l’enseignement et la recherche en droit des affaires et droit économique, droit bancaire et financier et en droit civil ; également par l’administration universitaire et le management de projets de recherche ; le montage et coordination de nombreux programmes de masters recherche et professionnel dans les universités de Douala et de Dschang et la direction de nombreuses thèses de doctorat.

Modi Koko a été président du groupe camerounais de l’association Henri Capitant ; coordonnateur pour l’Afrique du diplôme inter- universitaire (DIU) Juriste OHADA Paris 2-Paris 13 ; membre du conseil d’établissement de l’ERSUMA –OHADA de 2011 à 2014 ; arbitre référencé à la CCJA-OHADA en 2015 ; membre du comité permanent du centre d’arbitrage du GICAM (Groupement inter patronal du Cameroun) ; membre du conseil scientifique du Réseau des universités des sciences et technologies d’Afrique (RUSTA) ; également Expert auprès du comité de relecture critique de l’avant-projet du code civil camerounais (projet appui à la justice de l’union européenne de 2012 à 2014.

Ses titres universitaires sont bien nombreux. Il est Agrégé des facultés de droit : droit Privé et sciences criminelles / spécialité droit des affaires ; titulaire d’un doctorat en droit privé sous le thème « Le Régime des Investissements Privés au Cameroun », Université de Paris I Panthéon Sorbonne en mai 1989. Il est aussi titulaire d’un DEA de finances publiques et fiscalité de l’université de Paris II Panthéon-Assas, diplôme obtenu en 1988. Il a aussi décroché un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) de droit bancaire et financier de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1987 ; un DEA de droit des affaires et droit économique de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1985. Il a également une maîtrise de droit des affaires, obtenu à l’université de Yaoundé en 1984 et son premier diplôme universitaire, une licence de droit privé de l’université de Yaoundé en 1983. Tout ceci, après l’obtention de son baccalauréat A4 Philosophie-Lettres en 1980.

En 2012 en tant que doyen des facultés des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’université de Dschang jusqu’en 2021. Avant ça, il était directeur des affaires académiques et de la coopération à l’université de Douala de 2005 en 2012, étant d’abord vice-doyen chargé de la programmation et du suivi des activités en facultés des sciences juridiques et politiques dans la même université de 1999 à 2003 ; postant suivant celui de chef de département à la FSJP de l’université de Douala, de 1999 à 2012. Il avait alors débuté sa carrière administrative en tant que chef de service de la scolarité à la FSJP de Douala.

En juin 2021, Modi Koko est appelé au poste de secrétaire général à l’université de Douala.