Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryHenri Bayemi

Célébrités du Cameroun

Industry

Henri Bayemi

Henri Bayemi

Henri Bayemi
Date de naissance:
1960-04-11
Lieu de naissance:
Cameroun

Bayemi Pougué Henri Dieudonné est né le 11 avril 1960 à Matomb, une commune du Cameroun située dans le département de Nyong-et-Kéllé et la région du Centre.

Il obtient sa licence en zoologie à l’Université de Yaoundé. Il est également titulaire d’un diplôme de Master en zootechnie obtenu à l’Université de Reading en Angleterre. Il couronne ses études supérieures avec un Doctorat PhD à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud.

Il débute sa carrière professionnelle en 1984 à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Après l’obtention de son Doctorat PhD, il est promu au grade de Directeur de Recherche à l’IRAD et occupe le poste de Directeur de la Valorisation et de l’Innovation dans le même institut. Il a d’ailleurs obtenu dans le cadre de ses travaux de recherche le « Lion D'Or, Prix Spécial du Président de la République » en 2015 comme meilleur chercheur du Cameroun, dans tous domaines confondus.

Il fait également partie du conseil d’administration de l’université de Dschang.

En février 2017, le Dr Henri Bayemi a intervenu à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’école paysanne-porcine et de la remise de porcelets et de provende à 50 citoyens d’Obala, avec en jeu un chèque de 10 millions de FCFA de la part du Président de la République. En tant que coordonnateur scientifique des productions animales et halieutiques à l’IRAD, il souligne : «Il faudrait que les groupements ou associations paysannes puissent exprimer leurs besoins au MINRESI ou à l’IRAD. Et lorsqu’il y a des moyens, une équipe est commise pour faire une étude de faisabilité».

Chrétien catholique, il fonde dans la ville de Bamenda en 1996 le Mouvement de l’Incarnation (les Groupes parole de Dieu). Un Mouvement Ecclésial qui est aujourd’hui réparti sur 4 continents dans plus de 20 pays et en devient le premier Responsable Général.

Il écrit en 2021 un ouvrage intitulé « L’art d’aimer » publié par Publicationes Claretianae, une maison d’édition camerounaise. Cet ouvrage présente le véritable amour selon lui. Il donne des détails sur comment aimer à chaque étape de nos vies.

Henri Bayemi a aussi été co-auteur de livrets portant sur le mariage et auteur de 50 publications dans les revues scientifiques internationales.