Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueHelene Ndongo Seh

Célébrités du Cameroun

Politique

Helene Ndongo Seh

Helene Ndongo Seh épouse Noukong

Helene Ndongo Seh.
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Helene Ndongo Seh épouse Noukong est la conseillère technique et directrice de l’institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé pour l’Assemblée nationale camerounaise. Elle est militante du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais).

Elle est titulaire d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) en langue anglaise et littérature et lettres obtenu en 1991 à l’Université Sorbonne Nouvelle. En avril 1991, elle fait ses pas dans le monde professionnel en tant que chargé de la mise en place et du suivi des programmes de formation en administration publique et parlementaire de l’Assemblée Nationale. Tout en restant à ce poste, elle devient en décembre 2018 directrice de l’institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé, nommée sur arrêté présidentiel N°2018/13/07/AP/AN du 03 décembre 2018, signée du Président de l'Assemblée Nationale Cavaye Yéguié Djibril. Ensuite, elle devient conseillère technique et directrice du même institut. Lors de la cérémonie des états généraux de l’intelligence économique africaine du 29 et 30 avril 2019 au King Fadh Palace Hotels de Dakar, le centre Africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a décerné le trophée d’excellence et compétitivité africaine à l’Institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé (IPAY). En prenant le trophée, la directrice Helene Ndongo Seh a exprimé sa gratitude au CAVIE et a promis des prises de dispositions de son établissement afin d’étendre son leadership au niveau continentale au profit des parlements africains.

Grace à sa directrice, l’IPAY répond à de nombreuses sollicitations en termes de formation et de renforcement de capacités des pays de la CEMAC et de la CDEAO et au-delà et s’appuie sur des partenariats de longues dates avec l’ENA de Pris ou le pole finances publiques de Dakar à travers la coopération française de Yaoundé.

Le 23 novembre 2021, Helene Ndongo Seh suite à une courte maladie, rend l’âme.