Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportGeremi Sorele Fotso Njitap

Cameroun Famous People

Sport

Geremi Sorele Fotso Njitap

Footballeur

Geremi Njitap
Date of Birth:
1978-12-20
Place of Birth:
Cameroun

Geremi Sorele Fotso Njitap, dit Geremi, né le 20 décembre 1978, est un ancien footballeur camerounais. C'est un joueur polyvalent évoluant aux postes de stoppeur, d'arrière droit, de milieu droit, de milieu défensif et de milieu relayeur. Le père de Geremi, Samuel, est un ancien footballeur et international camerounais des années 1970. Samuel, un attaquant, a été surnommé "Flèche empoisonnée" pour son tir puissant et ses coups francs. Le père de Geremi a eu droit à cinq épouses en raison de son statut de footballeur et Geremi a 17 frères et sœurs au Cameroun.

Le cousin de Geremi, Pierre Webó, était également un footballeur professionnel et a joué aux côtés de Geremi pour le Cameroun à la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

Geremi est souvent considéré comme l'un des plus grands pratiquants du step over et l'a souvent utilisé pour tromper ses adversaires avant de marquer l'un de ses nombreux buts. Les périodes les plus réussies de la carrière de Geremi en club sont survenues au Real Madrid et à Chelsea, remportant l'UEFA Champions League avec les premiers honneurs nationaux avec ce dernier.

Geremi a remporté 118 sélections pour le Cameroun de 1996 à 2010, marquant 13 buts. Il a été membre de leur équipe pour sept tournois de la Coupe d'Afrique des Nations, remportant en 2000 et 2002, ainsi que la Coupe du monde en 2002 et 2010 et une médaille d'or aux Jeux olympiques de 2000.

Geremi est né à Bafoussam, au Cameroun. Élevé dans une famille de footballeurs, Geremi a été encouragé à rester concentré sur l'école par son père, un ancien joueur. Mais comme les devoirs de son club et des équipes nationales l'ont éloigné de ses études, il a finalement décidé de poursuivre sa carrière de joueur. Geremi a abandonné ses études pour ses examens d'entrée à l'université et a commencé à jouer professionnellement.

Geremi a commencé sa carrière avec une équipe locale à Bafoussam, Racing FC, en 1995. Club de première division du Cameroun MTN Elite One, Racing avait remporté le championnat de la ligue l'année avant l'arrivée de Geremi, 16 ans, et a remporté la coupe de la ligue, la Coupe du Cameroun, à sa seule saison en tant que professionnel au club.

En 1996, Geremi s'est vu offrir un contrat avec un club paraguayen de première division, Cerro Porteño, après avoir été vu jouer pour l'équipe nationale du Cameroun au Brésil. Il n'a joué que quelques mois au Paraguay, avant de rejoindre le football de clubs européens en 1997 à l'âge de 18 ans. Geremi a passé deux saisons en Turquie avec Gençlerbirli?i, totalisant 57 apparitions, avant qu'un transfert au Real Madrid ne se concrétise pour lui. En trois ans au stade Santiago Bernabéu, il a remporté deux médailles de vainqueurs de la Ligue des champions avec les géants espagnols. Il a marqué deux buts à Madrid; son premier but était tardif dans un match de championnat du monde de club de la FIFA 2000 contre le Raja Casablanca après que son équipe ait été réduite à huit hommes. Son deuxième but est venu contre le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2001–02. Au Real Madrid, Geremi a été nominé pour le Ballon d'Or de 2000. En hommage à Geremi, quatre ans après avoir quitté le club, l'ancien entraîneur du Real Madrid Vicente del Bosque a déclaré au journal espagnol Marca, que Njitap et Steve McManaman étaient les deux joueurs les plus importants de son équipe, car "ensemble, ils ont gardé toute l'équipe unie".

Cherchant un football plus régulier, Geremi a déménagé à Middlesbrough pour la saison 2002–03 sur un prêt d'une saison du Real Madrid, où il a connu une saison réussie. En 2003, une condamnation de la FIFA a obligé Cerro Porteño à payer à Geremi 450 000 dollars.

Après une campagne impressionnante de Coupe des Confédérations de la FIFA avec le Cameroun, Chelsea a payé le Real Madrid 6,9 millions de livres pour lui en juillet 2003, et il a continué à avoir une excellente première saison à Stamford Bridge. Bien que vers la fin de sa carrière à Chelsea, sous José Mourinho, il a joué moins régulièrement et quand il a joué, il a été mis dans sa position non préférée d'arrière droit. Geremi, cependant, était tenu en haute estime par Mourinho. Lors d'une interview, il a déclaré à propos de Geremi: "Dans mon équipe, j'aime avoir Geremi sur le banc parce que c'est un joueur discret qui est prêt à aider, prêt à se battre pour l'équipe, prêt à faire le travail que je veux qu'il fasse. Si j'ai besoin de lui pour jouer l'arrière droit, il peut jouer l'arrière droit. Si j'ai besoin de lui pour jouer l'ailier droit, il peut jouer l'ailier droit. Si j'ai besoin qu'il prenne un homme et le marque hors de jeu, il le fait. " Lors de sa dernière année à Chelsea, Geremi a marqué le but de la victoire lors d'un match à domicile contre West Ham United, un coup franc à longue portée. Cela s'est avéré être son dernier but dans un maillot de Chelsea. Sa dernière apparition pour Chelsea est venue contre Liverpool dans le match retour de la demi-finale de la Ligue des Champions, qui est allé aux pénalités. Geremi est venu comme remplaçant pour les prolongations et a continué à faire sauver son penalty par le gardien de but de Liverpool Pepe Reina, et Chelsea a finalement perdu.

Pendant son temps à Chelsea, le club a remporté la Premier League en 2004–05 et en 2005–06, et Geremi était éligible pour une médaille des gagnants les deux saisons puisqu'il a fait respectivement 13 et 15 apparitions.

Geremi a signé pour Newcastle United le 6 juillet 2007 sur un contrat de trois ans, faisant de lui la quatrième signature de l'été par le manager Sam Allardyce. Il a été nommé capitaine de club pour la saison 2007–08, mais a perdu le brassard après que le nouveau directeur Kevin Keegan ait attribué le capitanat à Michael Owen le 20 janvier 2008.

Geremi a fait ses débuts à Newcastle le jour de l'ouverture de la saison 2007-08 de la FA Premier League lors d'une victoire 3-1 à l'extérieur contre Bolton Wanderers, avant de commencer les six prochains matchs pour Newcastle avant d'être un remplaçant inutilisé au troisième tour de la Coupe de la Ligue, défaite à Arsenal.

En janvier 2008, Geremi est parti pour la Coupe d'Afrique des Nations 2008 avec le Cameroun. Il est revenu à Newcastle en février après que le Cameroun eut terminé deuxième. Son premier match depuis son retour a eu lieu le 23 février lors d'une défaite 5-1 à l'extérieur contre Manchester United. Son premier départ depuis son retour est survenu le 17 mars 2008 dans un match nul 1–1 à Birmingham City.

Geremi a marqué son premier but pour Newcastle dans une victoire 4-1 sur Tottenham Hotspur à White Hart Lane le 30 mars avec un coup franc bien tiré et le deuxième une tête dans le match nul 2-2 à Upton Park le 26 Avril contre West Ham. Il a disputé 27 matches de championnat pour Newcastle United lors de sa première saison au club, commençant 24 des 27 matchs de championnat et marquant à deux reprises, avec cinq passes décisives.

Geremi a fait ses premières apparitions de la saison 2008-09 de Premier League en tant que remplaçant à la mi-temps dans une victoire 1-0 à domicile contre Bolton le 23 août 2008. En septembre 2008, Newcastle s'est retrouvé sous un autre nouveau manager. En conséquence, le temps de jeu de Geremi a chuté au cours de la saison, le milieu de terrain effectuant 11 départs en championnat sans but et ne contribuant que pour trois passes décisives. Newcastle a été relégué à la fin de la saison, terminant un point de sécurité après avoir perdu son dernier match de la saison contre Aston Villa.

Au cours de la saison 2009-10, les minutes de Geremi ont chuté de façon encore plus spectaculaire, avec seulement trois départs en championnat au cours des cinq premiers mois de la saison. Il a marqué son troisième but de Newcastle et premier de la saison de club 2009–10 - dans un match de Coupe de la Ligue contre Huddersfield Town le 26 août 2009. Geremi a quitté Newcastle lors du mercato de janvier 2010 pour rejoindre le club turc MKE Ankaragücü. Peu de temps après, cependant, Newcastle a déclaré que l'accord n'avait pas été finalisé et que le joueur était resté à Newcastle. Le jour de la date limite de transfert, le 1er février, Newcastle a finalement accepté les conditions et Geremi s'est rendu en Turquie pour un nouvel accord de 18 mois.

Le 25 août 2010, Geremi a déménagé au club de Superleague Grèce AE Larissa avec un contrat de deux ans. Le 11 janvier 2011, il a été annoncé sur le site officiel de Larissa que le contrat avait été résilié.

Geremi a débuté sa carrière internationale au Cameroun avec les équipes de jeunes, notamment lors de la finale de la Coupe du monde de la jeunesse U-20 de 1995.Il a commencé les quatre matchs pour l'équipe nationale avant de perdre contre l'Argentine en quarts de finale.

Les débuts seniors de Geremi sont survenus peu de temps après, apparaissant dans un match contre le Gabon en octobre 1996. À partir de là, le milieu de terrain a joué dans quatre des six éliminatoires du Cameroun pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998, bien qu'il ait été laissé en dehors de l'équipe finale après la nation s'est qualifiée.

Geremi a remporté l'or olympique avec le Cameroun à Sydney en 2000 lorsqu'il était capitaine de son pays. Il a également remporté deux titres de la Coupe d'Afrique des Nations en 2000 et 2002 car ils ont démontré leur supériorité non seulement en Afrique mais aussi au niveau mondial.

Geremi faisait partie de l'équipe camerounaise qui s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA 2002 au Japon. Il a également disputé les trois derniers matchs de la Coupe du Monde du Cameroun en 2002 et a marqué un coup franc lors d'un match nul 2-2 contre l'Angleterre peu avant le tournoi. .

L'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2006, terminant à un point des qualifications de la Côte d'Ivoire dans leur tableau. Geremi a toutefois commencé neuf des dix matchs de l'équipe au milieu de terrain et a marqué deux fois au cours de la campagne.

La Coupe d'Afrique des Nations 2008 a apporté le meilleur résultat du Cameroun depuis 2002, réussissant à atteindre la finale avant de perdre 1-0 contre l'Égypte. Geremi a de nouveau joué tous les matchs du Cameroun et a été nommé dans l'équipe du tournoi pour ses performances. Il a remporté sa 100e sélection pour le Cameroun le 11 février 2009, marquant un but dans le cadre d'une victoire 3-1 en amical contre la Guinée à Paris, un match dans lequel il a marqué sur coup franc.

Il a disputé 11 matches de qualification pour la Coupe du monde 2010 Le Cameroun a terminé en tête du groupe A au troisième tour de qualification, marquant un but en cours de route. En janvier 2010, Geremi et ses coéquipiers se sont rendus en Angola pour la Coupe des Nations 2010, tombant face à d'éventuels champions égyptiens lors d'une perte de 3 à 1 en prolongation. Geremi faisait partie de l'équipe camerounaise qui a participé à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Jouer dans les trois matchs de Cameroun alors qu'ils terminaient en bas du groupe E.