Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleMusiqueGaston Abé (Valsero)

Cameroun Famous People

Musique

Gaston Abé (Valsero)

Rappeur

Valsero Bicubic
Date of Birth:
1975-09-12
Place of Birth:
Yaoundé

Gaston Abé dit Valsero, surnommé « le général »et de son nom Gaston Abe est un artiste auteur-compositeur-interprète parolier camerounais né le 12 Septembre 1975 à Yaoundé et originaire du pays Béti, au sud du Cameroun. Il est marié père de trois petites filles, est le 7e d'une famille de 12 enfants. Il fit ses études à Yaoundé jusqu'au secondaire avant d'opter pour l'Ecole Nationale Supérieur des Postes d'abord de BUEA puis de Yaoundé où il obtient son diplôme de technicien des travaux de télécommunication option communication.

Il rencontrera des difficultés à trouver du travail dans les télécommunications, par la force des choses il devient l'un des animateur Radio les plus en vue, il passe tour à tour par Magic FM et Radio SIANTOU avant d'atterrir sur SATELLITE FM 96.5 à Yaoundé où il officie à comme présentateur du prime time de la journée baptisé "Première Classe " qui passe du lundi à vendredi entre 10h et 12h. Il présente également le Hit-Parade le samedi entre 10h et 11h.

C'est en 1990 que Valsero commence sérieusement à s'intéresser au Rap un Mouvement Embryonnaire qui commence à prendre forme. Lorsqu'en 1997 il s'en va pour Buea à (ENSPT) il met entre parenthèse sa carrière musicale pour se consacrer à ses études ce qui entrainera la disparition du groupe de rap ULTIMATUM qu’il a créé en 1990.

En 2000, après l'obtention de son diplôme, dans l'attente de trouver un boulot qui tarde de plus en plus à venir, il renoue avec le rap, il forme un autre collectif baptisé K'R OZ'N avec ASAN et HOLMES deux amis d'enfance. Le groupe se remet en route et accumule pas mal de frustrations dues au manque de maturité des membres du groupe, et surtout à l'effet dévastateur de l'échec dans toutes les tentatives de trouver du boulot pour Valsero.

C'est en 2002 que les graines de l'engagement commencent à germer en Valsero. Il est en colère, frustré, diplômé et au chômage la recherche du travail lui fait découvrir la corruption, le trafic d'influence et surtout la fracture générationnelle qui veut que plus de 70 % de la population jeune et diplômée soit au chômage pendant que des Vieux de plus de 60 ans cumul des postes.

Valsero se décrit comme un rappeur politique. Il attaque, interpelle et fustige la gestion dictatoriale du président Paul Biya au pouvoir depuis plus de 30 ans. Les titres : ‘’Ce pays tu les jeunes’’, ‘’Ne me parlez pas de ce pays’’ ou la célèbre ‘’Lettre au Président’’ lui vaudront les foudres du régime Biya mais aussi l’amour et le respect de tout un peuple. Il est arrêté à plusieurs occasions et plusieurs de ses concerts sont interdits. Mais l’album lui, connait un succès énorme.

C’est en 2008 qu’il sort son premier album solo « Politiquement Instable ». L’effet est inattendu, la jeunesse camerounaise vient de se trouver un nouveau leader qui leur ressemble: jeune, fort, courageux et charismatique. Il récidive en 2009 avec le single ‘’Répond’’ toujours adressé à Paul Biya. En 2010 il sort son deuxième album « Autopsie d’un crime d’état » et en 2011 « l’appel du peuple ».

Valsero c’est aussi une grosse campagne de mobilisation et de sensibilisation de la jeunesse à travers son association ‘’Jeune et fort’’ dans le cadres de l’éducation à la citoyenneté, a la démocratie et à la culture électorale. En 2007 il lance la campagne (va voter) qui deviendra en 2011 (Je vote donc j’existe) en 2012 et 2013 il se lance dans la lutte contre le sida avec la campagne (Je l’ai fait et toi…) en milieu scolaire. Il a partagé des scènes et des chansons avec des noms tels: Manu Dibango Fally Ipuba, Alpha Blondi, Tiken Jah et des rappeurs francais tel: La fouine, Soprano, Kery James.

Valsero s’interesse aussi au cinema. Il a joué son propre rôle dans ‘’Le Président’’ de Jean Pierre Bekolo et a fait un film documentaire intituler ‘’Du piment sur les lèvres’’. Son prochain suivant s’intitule ‘’Intense’’ sorti en fin 2015, puis un album live de hip-hop et de jazz enregistré avec un collectif de musiciens germano-camerounais dénommé SEVEN HILLS.

En 2016, il fustige la longévité de Paul Biya au pouvoir. Sans être membre d'un parti politique, il est en depuis 2018 un franc soutien de Maurice Kamto, candidat à l'élection présidentielle de 2018 au Cameroun et qui réclame une victoire volée. Le 26 janvier 2019, il participe à une manifestation organisée par le MRC. Il est ensuite arrêté alors qu'il va récupérer sa fille. Il est mis en prison au Cameroun en 2019. Des artistes comme Tiken Jah Fakoly et des ONGs demandent sa libération. Il reste incarcéré, comme Mamadou Mota, Albert Dzongang, Célestin Njamen... et n'en sort qu'à la deuxième vague de libération. Mimi Meffo annonce sa libération dans un blog le 5 octobre 2019, après un procès et des comparutions au tribunal militaire.

Dès sa sortie, il devient très actif sur les réseaux sociaux, lieu où une partie importante de la diaspora du Cameroun est présente. Ce qui lui vaut, selon ses propos, des menaces sur sa personne et celles de ses proches. Il exprime la lassitude d'un long combat et un peuple camerounais « zombifié ».

Discographie:

4 albums et deux singles

2008: politikement instable

2009: single : répond

2010: autopsie

2012: Single: Liberté pour l'Afrique

2013: l'appel du peuple

2015: Le Partage (Seven hills Band Germano - Camerounais).

2016: Intensité (Album avenir)