Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleMusiqueFranko

Célébrités du Cameroun

Date de naissance:
1987-12-26
Lieu de naissance:
Douala

Franko, de son vrai nom Kinguè Franck Junior, est un rappeur camerounais né le 26 décembre 1987 à Douala. Il débute sa carrière avec « C'est le Rap Que Tu Veux Voir ? », un premier album réalisé sous l'influence des gloires locales Babylone Squad. C’est ‘’Les Filles d'aujourd'hui’’, diffusé sur YouTube, qui lui permet de toucher le public camerounais. En septembre 2015, Franko remanie son style musical et décide de partir à la conquête des clubs africains et européens. Supporté par la chaine de télévision Trace Africa, son titre « Coller la petite » fait son entrée dans les classements des meilleures ventes en France.

Il fait ses premiers pas dans la musique en 2003, inspiré par le groupe camerounais Babylone Squad. Il écume ensuite principalement les concerts scolaires jusqu'en 2005 où il sera invité à jouer la première partie du groupe Dis Heure de Ragga à Douala. Il se lance ensuite dans des concours de rap et remporte en 2007 le concours Challenge Vacances dans la catégorie rap, puis en 2010, il remporte le Rap Come Test, la catégorie rap du concours Mboa Come Test. Deux ans après l'obtention de son bac, il décide de se lancer pleinement dans une carrière musicale. Il enchaîne ensuite les grandes scènes entre 2011 et 2014 dans les premières parties d'artistes de renom tels que Sexion d'Assaut, Toofan, Zaho, et les stars nigérianes 2face Idibia et Chidinma. Franko est titulaire d'un diplôme de technicien marketing.

En juillet 2015, Franko sort le titre ‘’Coller la petite’’ qui deviendra, en quelques mois, un tube planétaire. Le clip de la chanson est daté du 30 mars 2016, c’est le clip camerounais le plus regardé sur Youtube avec plus de 40 millions de vues. La chanson ‘’Coller la petite’’ bat des records d'audience au Cameroun et en Afrique et est considérée comme le tube africain de l'année. Le titre est classé depuis plusieurs semaines n°1 du Hit Urbain sur la chaîne de télévision Trace Urban. Entre 2015 et 2017, la chanson ‘’Coller la petite’’ a remporté de nombreux prix au Cameroun et à l'étranger, dont la chanson de l'année et clip populaire de l'année aux Balafon Music Awards, Meilleur artiste centrafricain dans le Kundé, et Chanson populaire de l'année à Canal 2'Or 2017. Elle est également nominée pour les MTV Africa Music Awards en Afrique du Sud, les Urban Music Awards à Londres, Afrimma aux États-Unis, WatsUp TV Africa Music Video Awards au Ghana et AFRIMA au Nigeria. En France, le single ‘’Coller la petite’’ s'est vendu à plus de 75 000 exemplaires et cumule plus de 10 000 000 de streams, ce qui lui a valu une certification Disque d'Or en France en décembre 2016. Franko est signé sous le label Sonolive Prod, en coproduction avec le label français Juston Records et en distribution chez Wagram.

Le 2 novembre 2015, quelques semaines après la sortie de la chanson ‘’Coller la petite’’, un arrêté du préfet du département du Mifi dans la région de l'Ouest du Cameroun a interdit la vente, la distribution et la promotion de la chanson, qu'il considérait comme des propos obscènes. Cette censure crée un véritable buzz médiatique. L'interdiction a été reprise par les principaux médias internationaux, contribuant à faire connaître la chanson et à l'exporter sur le marché international. Après le Cameroun, la chanson a ensuite été interdite de diffusion en République démocratique du Congo et le Niger a refusé à Franko un visa d'entrée et a annulé son concert prévu à Niamey.

Franko a également interprété un rôle dans le film « ZOO, la marche vers le rêve » du jeune cinéaste Camerounais Roméo Mbanga. Un Le film projeté pour la première fois le samedi 21 janvier 2017 à l’Institut Français de Douala.