Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryFranck Verzefé

Célébrités du Cameroun

Industry

Franck Verzefé

Franck Verzefé

Franck Verzefe
Date de naissance:
1993-10-15
Lieu de naissance:
Bangoua

Franck Verzefé est un docteur, entrepreneur, chef d’entreprise camerounais qui exerce dans les domaines de la pharmacie, l'informatique, l'intelligence artificielle et les nanotechnologies. Il est né le 15 octobre 1993 à Bangoua, village de l’ouest du Cameroun, d’un père camerounais et d’une mère nigérienne.

Il a fait ses études secondaires au lycée de Babouantou dans le Haut-Nkam (Cameroun) et il y obtient le baccalauréat en 2013.

Il commence l’année académique en biochimie à l’université de Dschang, année qu’il ne termine pas, et il voyage pour la République démocratique Congo où il va poursuivre son parcours universitaire en pharmacie à l’université de Lubumbashi. En janvier 2020, il obtient son doctorat en pharmacie, dans la même université. Ses compétences en informatique, intelligence artificielle et nanotechnologies sont obtenues par la participation à des cours en ligne, MOOC organisés par des universités d’Europe, et des États-Unis.

Franck Verzefé débute l’aventure entrepreneuriale en 2014, alors qu’il est en deuxième année universitaire à Lubumbashi par le lancement d’une agence immobilière, « immo Bethel ». En 2017, il se lance dans un projet de détection de faux médicaments inspiré par une lecture en bibliothèque des travaux d’un aîné académique qui avait rendu une enquête sur les médicaments falsifiés. Cette idée de projet lui permettra d’ouvrir à Yaoundé, l’entreprise « True-Spec Africa » qui offre des services informatiques pour l’industrie pharmaceutique et médicale. Précisément, elle permet de connaître la composition chimique des médicaments et de consulter les résultats des analyses en quelques secondes.

Le chef d’entreprise a également été conférencier pour le compte de l'UIT à la WorldAIShow qui est une conférence sur l'intelligence artificielle.

Franck Verzefé a reçu plusieurs distinctions notamment :

- Membre top 30 de l’OMS des innovateurs africains dans le domaine médical.

- Parmi les cinq entrepreneurs sociaux en Afrique selon l’African Youth Award.

- Dans le top 50 des entrepreneurs africains créant de l’emploi et ayant un impact sur le continent, selon l’African Entrepreneurship Award (Maroc).

- Invité et félicité par l’université Harvard et la fondation Brazzaville en Angleterre.

- Classé en Angleterre par Worldlab dans le top 100 des Elevating Ideas.

- Nommé en Afrique du Sud par TedX Johannesbourg dans le top 100 des idées du 100e millénaire, en janvier 2019.

- Classé dans le top 50 des jeunes Camerounais les plus influents et apparaît à la première place dans la catégorie science et technologie.