Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueErnest Dikoum

Célébrités du Cameroun

Politique

Ernest Dikoum

Ernest Dikoum

Ernest Dikoum.png
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Ernest Dikoum est un ancien directeur général (de 2016 à 2019) de Camair-Co, compagnie aérienne camerounaise. Il est né en 1968 dans la région de Dibang Nord près de Ngog Mapubi - Makaï. Il est le dernier fils d’une famille de 3 enfants, marié et père de 3 enfants.

Ernest Dikoum a fréquenté le CES (collège d'enseignement secondaire) de Bonadoumbè logeant chez son oncle, ancien directeur de Cameroon Bank à Limbé. Il est diplômé de l’école de tourisme de Rabat en 1992, et il se spécialise en 1996 dans la gestion des bases de données.

Au terme de sa formation à « Emirates Aviation College », il travaille pour Emirates au poste de directeur pour l'Afrique de l'Ouest, avec résidence au Sénégal. Quelques années plus tard, il s’occupe de la définition de la politique commerciale d’Emirates en Afrique australe et est nommé directeur régional d’Emirates pour le Zimbabwe. Développeur des services aériens auprès d’Emirates, il y travaille pour la conquête d’une partie du marché de l’aviation civile nord-américaine. Il a également été directeur commercial région à Dakar et Harare et de superviseur de l’analyse des prix pour le marché américain au sein de la compagnie Emirates. A cela s’ajoute des années d’expérience dans le domaine de la distribution et l’analyse des marchés publics au sein des compagnies Icelandair et Euram Tours aux Etats Unis.

À la suite d’un conseil d'administration en août 2016, Ernest Dikoum est nommé directeur général de Camair-Co. En novembre 2017, il annonce la multiplication par quatre en un an du chiffre d'affaires de la compagnie qu'il dirige et le 27 mai 2019, il est enlevé de la direction générale de Camair-Co.

En octobre 2020, Ernest Dikoum est nommé au poste de directeur Marketing et développement d'Air Sénégal et dans l’exercice de ses fonctions, il a assuré que certaines équipes et supporters de la CAN 2021 atterriront au Cameroun dans les avions d’Air Sénégal.