Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportEric Mbacha Mangeh

Célébrités du Cameroun

Sport

Eric Mbacha Mangeh

Eric Mbacha Mangeh

Eric Mbacha Mangeh
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Eric Mbacha Mangeh est un athlète professionnel camerounais, originaire de Nkambe, dans la région du Nord-ouest Cameroun. Il a fait ses études secondaires au GTHS de Nkambe.

Il fait principalement des marathons et des courses de montagne. L’athlète a remporté la course de l'espoir du mont Cameroun qui se tient chaque année à Buea, dans la région du Sud-ouest du Cameroun, en 2011, 2014 et 2019. En 2018, il remporte la victoire et bat le record de la 29e édition de la 6000D (pionnière de la course d’endurance en montagne) en finissant l’épreuve en 5h54.

En Aout 2020, il avait également triomphé en Finlande au marathon d’Helsinki en 2 heures 24 minutes 40 secondes « J'ai remporté le marathon d'Helsinki en Finlande ce matin en 02:24'40s. Quelle est la prochaine étape? » a déclaré l’athlète sur sa page Facebook.

Cependant, Eric Mbacha Mangeh a demandé l'asile en Finlande, après avoir confirmé avoir reçu des menaces de groupes armés, l'avertissant de ne pas de participer à nouveau à la course du mont Cameroun. « Je cherche actuellement l’asile en Europe. Après ma victoire à la course du Mont Cameroun en 2019, j’ai reçu des appels et des messages des inconnus. Ils me demandaient pourquoi j’ai pris part à la compétition alors qu’ils ont précédemment demandé aux athlètes de ne pas courir. Qu’ils dorment sous la pluie, je ne peux pas les chercher. Qu’on tue des gens dans mon village et je célèbre ma victoire… », a raconté Eric Mbacha aux journalistes de datacameroon.com. L’athlète a encore levé les couleurs du Cameroun du 1er rang en franchissant la ligne d'arrivée du marathon d’Helsinki (42 km) en Finlande en août 2021 avec six minutes d’avance sur le deuxième, le Finlandais Oscar Holmström, qui a franchi la ligne d'arrivée après 2 heures 30 minutes et 45 secondes. Theodoros Antonatos de Grèce a complété le podium, terminant troisième en 2 heures 32 minutes et 38 secondes.