Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryEmmanuel Peughouia

Célébrités du Cameroun

Industry

Emmanuel Peughouia

Emmanuel Peughouia

Emmanuel Peughouia 1.png
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Bansoa

Emmanuel Peughouia est un homme d'affaires et entrepreneur camerounais actif dans le bâtiment. Il est né à Bansoa à l'Ouest du Cameroun.

Il démarre en 1983 sa vie d’homme d’affaires par l’ouverture d’une quincaillerie à Bafoussam et devient alors le fondateur du groupe Quifeurou (Quincaillerie du Feu rouge), une chaîne de quincaillerie présente dans les grandes villes du Cameroun et des pays voisins notamment au Tchad et en Centrafrique. Il crée et construit avec son partenaire Turc une cimenterie au Cameroun et en Centrafrique.

Le 16 décembre 2016, une usine de production de ciment du nom de Medcem est inaugurée au Cameroun, dans la ville de Douala. Une partie du capital de Medcem Cameroun, la cimenterie contrôlée par le groupe turc Eren Holding, la 4ème du pays, est contrôlée par l’homme d’affaires camerounais Emmanuel Peughouia. Ce partenariat qui, selon Emmanuel Peughouia, « allie l’expertise de la production du ciment en Turquie et l’expérience camerounaise en matière de distribution des matériaux de construction », lui donne le statut de premier camerounais à avoir investi dans la production du ciment dans son pays. « Nous sommes très fiers d’être le premier opérateur camerounais à avoir investi dans ce domaine, qui, pendant plusieurs décennies, était inaccessible aux nationaux », se réjouit celui qui est intallé désormais sur le marché local du ciment avec des concurrents tels que le Marocain Addoha (Cimaf), le Nigérian Dangote, ou encore le Franco-maroco-suisse LHMA.

Le groupe familial camerounais créé par Emmanuel Peughouia a également lancé son usine de fabrication de tôles à Bangui.