Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléEmmanuel Gustave Samnick

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Emmanuel Gustave Samnick

Emmanuel Gustave Samnick

Emmanuel Gustave
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Emmanuel Gustave Samnick est un journaliste camerounais.

Il a suivi ses études de journalisme radio à l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé de septembre 1990 à juillet 1993. À sa sortie, il est recruté par le ministère de la communication du Cameroun, au sein de la direction des observatoires et de la réglementation. Ensuite, il co-anime avec Alain Blaise Batongue deux journaux du Groupe Fadil notamment Dikalo et Challenge Hebdo sous la direction par Michel Tjade Eoné. De décembre 1995 à juillet 1996, il participe à la mise en place du quotidien « Mutations », en compagnie de Haman Mana, Alain Blaise Batongue, Alphonse Soh, Félix Cyriaque Ebolé Bola, Mireille Bisseck, Emmanuel Mbede et Serge Alain Godong. II y dirige les publications Les cahiers de Mutations, Situations et Ndamba jusqu’en 2011. Il y est également rattaché à la rubrique «Sports» où il couvre à partir de 1998, toutes les éditions des Coupes d’Afrique des nations de football et des Coupes du monde de football.

Le 16 avril 2013, Emmanuel Gustave Samnick, en partenariat avec Thierry Hot, le directeur de publication du quotidien « Notre Afrik », fonde le quotidien « L'Actu » dont il est le Directeur de publication. Président de l'Association des journalistes sportifs du Cameroun, Emmanuel Gustave Samnick devient le 16 avril 2013 Secrétaire générale de l'Association des journalistes sportifs africains à l'occasion de son 76e congrès organisé à Sotchi en Russie.

BIBLIOGRAPHIE

- Thomas Atenga et Georges Madiba. La communication au Cameroun: les objets, les pratiques. Archives contemporaines, 2012 - 172 p.

- Erik Essousse. La liberté de la presse écrite au Cameroun: ombres et lumières, Volume 33 ; Volume 50.L'Harmattan, 2008 - 367 pages

- Gervais Mendo Ze. Ecce homo, Ferdinand Léopold Oyono: hommage à un classique africain. Karthala Editions, 2007 - 651 p.

- Jocelyn Olomo Manga. Les divisions au cœur de l'UPC: contribution à la connaissance de l'histoire politique du Cameroun. Harmattan, 2011 - 204 p.

- Ute Röschenthaler, Dorothea Schulz. Cultural Entrepreneurship in Africa. Routledge, 19 nov. 2015 - 332 p.

- Roland Stanbridge, Maria Ljunggren, United Nations. Economic Commission for Africa. African Media and ICT4D: Documentary Evidence: a Baseline Study on the State of Media Reporting on ICT and Information Society Issues in Africa. United Nations Publications, 2003 - 170 p.

- André Tientcheu Njiako. Droits réels et domaine national au Cameroun. Presses universitaires d'Afrique, 2005 - 486 p.