Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléElie Battlefield Smith

Cameroun Famous People

Radio & Télé

Elie Battlefield Smith

Journaliste

SMITHHHH
Date of Birth:
1973-06-01
Place of Birth:
Penja

Elie Battlefield Smith, surnommé The Hare, né le 1er juin 1973 à Penja est un journaliste international camerounais anglophone spécialiste de l'Afrique Centrale en politique et en économie. Né à Penja, il intègre le Vocational Collège of Art, Science and Technology en 1992 à Douala. Après de longs voyages, il rejoint Institut of Mass Communications Technology à Jos, au Nigeria. En 2005, il rejoint l'Institut de commerce et de gestion de Paris, en France.

Elie Smith est la star incontestable du paysage télévisuel congolais. Smith, c’est d’abord une voix et un accent anglais immédiatement reconnaissable, puis une manière bien à lui de mener ses interviews, qui est pour beaucoup dans l’audimat de Média Numérique TV (MN TV), la chaîne dont il est le directeur des études et de la planification. Les questions sont tranchantes, les relances opportunes, sans complaisance ni agressivité.

Originaire de la partie anglophone du Cameroun, formé au Nigeria et en France, Elie a roulé sa bosse à Radio France internationale (RFI), Radio France outre-mer (RFO), Canal France international (CFI) et France 24 avant de se faire connaître en animant La Grande Interview, émission phare de Télésud. En désaccord avec la nouvelle direction de la chaîne panafricaine, il démissionne au bout de deux ans pour relever un nouveau challenge à Brazzaville. En juin 2010, Maurice Nguesso, frère du chef de l’État, l’embauche comme directeur TV au sein de son groupe multimédia MN Com.

Quatre ans plus tard, Smith est devenu incontournable, faisant défiler sur son plateau les principales figures du pouvoir, de l’opposition et de la société civile. Courtisé, redouté, celui qui a obtenu l’oscar du meilleur reporter en 2013 est régulièrement critiqué par ceux à qui son professionnalisme fait de l’ombre. Au point de jouir d’une solide réputation d’individualiste. Sûr de son talent, Elie Smith a le cuir épais.

Son travail en faveur de la liberté d'expression et de la lutte contre la corruption lui a valu d'être reconnu comme meilleur reporter télé du Congo-Brazzaville (2014), mais a également conduit à des représailles contre lui et sa famille. Dans son parcours, Smith explore l'influence des médias sociaux sur la consolidation de la liberté d'expression et de la démocratie en Afrique centrale, avec des plans pour travailler sur un manuscrit de livre documentant son expérience en tant que journaliste dans la région.