Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléDiane Audrey Ngako

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Diane Audrey Ngako

Diane Audrey Ngako

Diane Audrey Ngako.png
Date de naissance:
1991-09-06
Lieu de naissance:
Douala

Diane Audrey Ngako est une entrepreneure, journaliste et éditrice camerounaise. Elle est née le 6 septembre 1991 à Douala. Elle est la fondatrice de la plateforme « Visiter l'Afrique » et directrice de l'agence créative Omenkart, elle est, en 2016, classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du continent africain par Forbes.

Elle est originaire de Bakou, commune du département du Haut Nkam, dans la région de l’ouest du Cameroun. Elle est la première née à sa maman et la quatrième à son père. Elle grandit à Douala avec sa maman où elle vit jusqu’aux débuts de son adolescence. Son père, René Ngako est un professionnel de l’informatique et de l’aéronautique. Elle quitte son pays natal pour la France à l'âge de 12 ans où elle poursuit ses études secondaires, puis universitaires. Elle passe un BTS en communication au CESACOM- École de communication Paris puis rejoint l’école de management ISEFAC.

Outre ses études, Diane Ngako se lance en tant que rédactrice en chef de Roots magazine, une publication française consacrée aux sujets de la diaspora africaine en 2011. Par la suite, elle rejoint la rédaction de « Le Monde Afrique » où elle aborde les nombreuses problématiques du continent africain. En 2015, elle décroche un Master en communication et médias et devient chroniqueuse pour Journal d’Afrique à TV5 Monde. En 2014, elle lance son site « Visiter l’Afrique », une plateforme digitale collaborative dédiée à la promotion du tourisme africain.

Elle décide de retourner au Cameroun en 2016 et s’installe à Douala. En février 2017, elle fonde Omenkart, une agence de communication et conseil en image basée à Douala qu'elle dirige. En 2018, elle organise la première foire d'art contemporain Douala Art Fair, un évènement qui réunit les acteurs du monde culturel et artistique de la sous-région Afrique centrale.

En 2019, elle organise la première édition du Douala Digital Show, une marketplace pour les entreprises digitales au Cameroun. La seconde édition du Douala Digital Show se tient en décembre 2020.

En 2020, elle lance le podcast «Si maman m’avait dit», une série qui donne la parole aux hommes et femmes afin de briser des tabous.