Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueCyrus Ngoo

Cameroun Famous People

Politique

Cyrus Ngoo

Directeur Général du PAD

Cyrussss
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Messamena

Cyrus Ngo'o, natif de Messamena dans le Haut-Nyong, dans la région de l'Est-Cameroun est un administrateur civil et directeur général du PAD (Port autonome de Douala). Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), le DG du PAD est également titulaire d'un MBA en administration des affaires obtenu au Québec. Réputé discret et réservé, Cyrus est présenté comme un fonctionnaire brillant et intègre. Pendant près de dix ans, il aura travaillé à la division des infrastructures et des affaires techniques dans les services du Premier ministre avant d'être porté à la direction du PAD.

Il a été conseiller du Premier ministre sur les questions relatives au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines foncier, énergétique, de l'eau, des travaux publics, des mines et surtout portuaires. En outre, il a été coordonnateur du projet d'exploitation du fer de Mbalam et président de la commission de passation des marchés du terminal à conteneurs du port de Kribi.

Marié et père de trois enfants, il est un administrateur civil principal, par ailleurs familier des questions portuaires, puisqu'il était membre du Conseil d'Administration du Port qu'il est appelé désormais à diriger.

Cyrus a longtemps assisté le chef du gouvernement dans les questions relatives au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques dans plusieurs administrations : aux ministères des Transports ; des Postes et Télécommunications; de l’Industrie; des mines et du développement technologique; de l’Habitat et du développement urbain; de l’Energie et de l’eau; des Travaux publics et des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières. C’est le 24 août 2016 qu’il a été installé dans ses fonctions à l’âge de 50 ans, au terme d'un conseil d'administration présidé par le ministre des Transports.