Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléConstant Nemale Pouani

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Constant Nemale-Pouani

Constant Nemale Pouani

Constant Nemale Pouani
Date de naissance:
1967-07-14
Lieu de naissance:
N/A

Constant Nemale-Pouani est le fondateur et actuel président de « Africa 24 », chaîne de télévision dédiée exclusivement à l’information africaine lancée depuis 2009. Il est né le 14 juillet 1967 au Cameroun. Il est père de trois enfants.

Constant Nemale est originaire du Haut-Nkam, département situé à l’Ouest du Cameroun. Issu d'une fratrie de 3 enfants, il grandit auprès de ses parents qui sont entrepreneurs dans la confection de vêtements. Sa mère Mireille Nemale, très connue dans l'univers de la mode et du textile au Cameroun, est la première femme africaine à obtenir un brevet supérieur de couture en France.

Il suit un cursus de génie civil couronné d’un diplôme d’urbanisme en France et il devient journaliste. Constant Nemale commence alors sa carrière en tant que journaliste.

Il occupe d’abord le poste de rédacteur en chef adjoint de Mondial Basket, le magazine français consacré au basket-ball. En 2001, il crée ETNIUM, une agence de communication et de marketing pionnière dans le marketing ethnique en France. En 1998, il est co-fondateur de 3A Telesud, une chaîne de télévision généraliste panafricaine diffusée en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. Il se retire ensuite de 3A Telesud en 2006 et deux ans plus tard, en janvier 2009, il met AFRICA 24 sur pied, la première chaîne de télévision dédiée à l’information africaine à capitaux africains dont il est l'actionnaire majoritaire. Elle possède un centre opérationnel en Guinée Equatoriale. Constant Nemale est par ailleurs président de l'entreprise Afrimedia qui a été créée en 2008 et mandataire de sociétés telles que Africa 24; Nemale Holding, 3a Invest.

En 2014, le chiffre d’affaire d’Africa 24 a été révélé, et celui-ci s'élève à 7 259 883 d’Euros.