Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueClaude Abe

Célébrités du Cameroun

Politique

Claude Abe

Claude Abe

Pr Claude ABE
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Claude Abe est un citoyen camerounais né en 1973. Il est titulaire d'une Thèse de Doctorat Nouveau Régime en Sciences de l'information et de la communication (Université Paris XIII-Villetaneuse), thèse soutenue le 28 juin 2004 et sanctionnée par la mention Très Honorable avec Félicitations du jury et une autorisation de publication.

Il exerce en tant que Professeur de sociologie politique à l'Université catholique d’Afrique Centrale-Institut catholique de Yaoundé (UCAC) depuis 2016. Cependant, son poste d’enseignant reçoit un coup lorsqu’il a été l’un des invités du programme « Le grand débat », diffusé tous les dimanches sur CAM 10 TV.

Le thème principal de l’émission ce jour portait sur la manifestation de la B.A.S (Brigade Anti Sardinard) à Genève qui a eu lieu la veille du jour de l’émission pour contester le court séjour privé du Chef de l’Etat Paul Biya. Prenant la parole, le sociologue a laissé entendre que le leadership de la B.A.S est marqué communautairement. « Allez investiguer sur l’origine communautaire du leadership de la B.A.S, vous allez vous rendre compte que c’est des noms et des noms qui sont assez étonnement de quelque part (…)», a-t-il dit. Suite à cela, le jeudi 22 juillet 2021, le Prêtre Jésuite Ludovic Lado a adressé une lettre ouverte au Recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale pour lui demander de mettre un terme à la collaboration du Pr Claude Abe avec l’institution universitaire qu’il dirige, après les propos à caractère tribal qu’il a tenu sur le plateau de la chaine CAM 10 TV.

« Je vous prie donc d’exiger du professeur Abé de retirer ses propos scandaleux pour mériter de continuer à enseigner dans une université catholique. Il n’y a pas longtemps le Pape François publiait une belle lettre encyclique sur la Fraternité humaine et l’amitié sociale. Il s’agit de Fratelli Tutti. C’est le rôle d’une université catholique d’en être l’incarnation » a déclaré le Père Lado