Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureCharlotte Ngo Ntamack

Célébrités du Cameroun

Culture

Charlotte Ngo Ntamack

Comédienne

Ntamackkk.jpeg
Date de naissance:
1979-00-00
Lieu de naissance:
Cameroun

Charlotte Ngo Ntamack, née en 1979 au Cameroun, est une comédienne, conteuse, humoriste, actrice et chroniqueuse camerounaise. Elle a suivi plusieurs formations, de jeu et d’écriture, avec Roland Fichet, Catherine Boskowitz et Martin Ambara notamment. Puis, elle a participé à la deuxième édition d’Ecritures d’Afrique en 2007 au théâtre du Vieux Colombier à Paris. Comédienne, elle a pris part à de nombreux festivals en Afrique centrale et de l’Ouest et a été lauréate du Grand prix des Scènes nationales d’ébènes d’Afrique Centrale en 2007.

Conteuse, elle est l’auteure de ‘’Kira’’, mis en scène par Martin Ambara en 2009. Elle participe, en 2011, à la création du spectacle ‘’Il avait plu sur la rose’’ de Nicaise Wegang mise en scène par Serges Fouha. Comme comédienne elle revisite les œuvres de Goethe avec Iphigénie en Tauride mise en scène par Edouard Elvis Bvouma en 2011 et Faust mis en scène par Martin Ambara en 2012. Dans la même année, elle participe à la création de Mistérioso – 119 de Koffi Kwahulé mis en scène par Soleima Arabi.

Egalement humoriste, en 2011, elle fait les premières parties du Stand Up night show à Yaoundé aux côtés de Valéry Ndongo. En 2013, à l’invitation de la Maison des Auteurs, avec Valéry Ndongo, elle est en résidence à Limoges et Ahun, pour terminer l’écriture de ‘’Voir Paris et mourir jeune’’. Des extraits sont présentés à l’occasion de Nouvelles Zébrures en mars, et le spectacle est créé au Tarmac à Paris du 16 au 20 avril.

Elle est, en 2016, aux côtés de Michel Gohou, Digbeu Cravate et Mamane, dans l’émission « Le Parlement du Rire » diffusée sur la chaîne Canal+. Elle devient chroniqueuse en 2019 sur Radio France Internationale où elle développe à travers sa chronique ‘’La parlotte de Charlotte’’ l'univers de la société en Afrique avec une vue sur l'Afrique.