Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueCharles Ndongo

Cameroun Famous People

Politique

Charles Ndongo

Journaliste

CharlesSSS
Date of Birth:
1954-09-29
Place of Birth:
Cameroun

Charles Ndongo (de son nom de naissance Charles Pythagore Ndongo) est un journaliste de télévision au Cameroun. En fin de carrière, il dirige la chaîne de télévision nationale CRTV. Né le 29 septembre 1954, il est diplômé de la 9e promotion de l’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé, devenue ESSTIC (3e de la promotion, à deux places de son major d’ami, Alain Belibi).

Il fait toute sa carrière à la Crtv où il débute aux côtés de présentateurs du journal télévisé et chroniqueurs comme Denise Epoté, Eric Chindjé, Alain Bélibi, ...Charles Ndongo devait aller à la retraite à 55 ans. Il a bénéficié de 2 prorogations de 2 ans accordées par le président de la République.

Reporter, il est tour à tour nommé rédacteur en chef adjoint, attaché à la direction générale, rédacteur en chef de langue française, chef de la brigade puis directeur de la brigade des reportages spéciaux pendant plus de 20 ans, avant d’atterrir (depuis le 14 novembre 2005), à la direction de l’information TV de la CRTV.

Il est le « journaliste du président », pour l'avoir accompagné pendant des années et fait des reportages spéciaux dans le pays ou à l’étranger. Il était directeur central Tv, poste créé dans le processus d’éclatement de la Crtv en plusieurs chaînes de télévision. Sa première expérience survient en décembre 1984. Alors qu’il n’est encore qu’un jeune journaliste (radio), il est désigné pour couvrir le premier Comice agropastoral du Cameroun».

Nommé le 29 juin 2016 par décret présidentiel de Paul Biya directeur général de la CRTV, nomination qui coïncide avec d’importants changements au sein de l’organigramme de la CRTV. Charles Ndongo remplace alors Amadou Vamoulké qui l'a dirigé durant 11 ans. Il est chargé de poursuivre la réforme de la CRTV et terminer le passage à la Télévision numérique terrestre.