Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresCharles Gueboguo

Célébrités du Cameroun

Auteures

Charles Gueboguo

Charles Gueboguo

Charles Gueboguo
Date de naissance:
1979-03-23
Lieu de naissance:
N/A

Charles Gueboguo est un universitaire camerounais, enseignant de littérature comparée aux États-Unis. Il est né le 23 mars 1979.

Il est diplômé en sociologie et a été en 2007 attaché d'enseignement et de recherche à l'université de Yaoundé I. Il s'intéresse précisément à la recherche sur l’homosexualité en Afrique et au virus du Sida. Charles Gueboguo est également diplômé en littérature comparée de l'université du Michigan. Il y enseigne cette discipline et ses cours sont très appréciés de ses étudiants qui les évaluent à un niveau d'enseignement excellent.

En 2015, l’enseignant est interrogé par le journaliste du « Monde », Raoul Mbog au sujet des contrats d'édition de la maison L'Harmattan, connue pour son catalogue accueillant de nombreuses publications de textes africains. Il y témoigne de sa propre expérience en tant que doctorant camerounais souhaitant voir sa thèse publiée : il estime avoir dû débourser plus de 1 700 € en deux ans entre autres pour mettre son travail aux normes de pré-édition exigée par l'éditeur et pour l'achat rendu obligatoire par le contrat de 50 exemplaires de son propre ouvrage à plein tarif et affirme, en raison de la politique éditoriale des 0% en dessous d'un certain seuil de vente, n'avoir en presque dix ans jamais reçu le moindre droit d'auteur sur ses ventes.

Charles Gueboguo est également auteur de plusieurs écrits.

Bibliographie

- Sida et homosexualité(s) en Afrique. Analyses des communications de prévention, Paris, L'Harmattan, coll. « Études Africaines », 2009, 258 p.

- La Question homosexuelle en Afrique. Le cas du Cameroun, Paris, L'Harmattan, coll. « Études Africaines », 2006, 188 p.

- Charles Gueboguo & Marc Epprecht, New Perspectives on Sexualities in Africa. Les sexualités africaines dans leurs nouvelles perspectives, in numéro spécial de la Revue Canadienne des Études Africaines / Canadian Journal of African Studies, Vol. 43, no 1, 2009.