Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleDiplomatesCharles Dikongue Nleppe

Célébrités du Cameroun

Diplomates

Charles Dikongue Nleppe

Charles Dikongue Nleppe

Charles Dikongue Nleppe 2
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Charles Dikongue Nleppe est l’actuel directeur adjoint de Total Cameroun. Il est entré dans le monde professionnel en 1988.

De juin 1988 à mars1992, il fut cadre comptable et financier à l’office national de commercialisation des produits de base puis chef comptable à l’office national de café et cacao du Cameroun d’octobre 1992 à janvier 1993 et simultanément de juin à septembre 1992, directeur administratif et financier chez Imprimerie PRESS CENTER Il fut également consultant en gestion de stocks à AFCA-SIPCA international (Agence internationale de formation professionnelle et de conseil en recrutement). En février 1993, il fait partir des effectifs de Elf Oil Cameroun, comme auditeur interne, ceci jusqu’en décembre 1993. En janvier 1994, il occupe le même poste pour le même groupe mais cette fois, pour la grande filiale d’Afrique pendant 5 années. Il fut membre du groupe mobile d’intervention (GMI) basé à Abidjan, renommé plus tard DIAA (Direction informatique et audit Afrom) et il y aidait à renforcer des équipes DAG (Audit groupe) au travers des missions spécifiques (grappe Île de France, Elf Oil Haïti, Elf Oil Costa Rica et Elf Oil Nigeria).

En juin 1999, Elf Oil l’envoie au Kenya en tant que responsable du contrôle des affaires jusqu’en mai 2000 ; puis il devient directeur général par intérim dans le même pays de juin 2000 à avril 2001. De mai 2001, jusqu’en juillet 2002, il était chez TotalFinaElf dans la région de Paris en France. De janvier 2005 à juin 2008, il occupait le poste de directeur administratif et financier à Logistic pétrolière (LPSA).

De juillet 2008 à janvier 2014, il fera partir de l’équipe de Total Mozambique en tant que directeur financier. Depuis février 2014, il est directeur général adjoint de total Cameroun.

Durant la dix-neuvième édition de la soirée des partenaires de la Direction des Douanes, Total Cameroun a reçu le prix de la troisième place au classement annuel des soixante plus grands contributeurs aux recettes douanières. Le trophée a été remis à Charles Dikongue directeur général adjoint, par le Directeur Général des Douanes.