Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportCarine Atezambong Fomo

Célébrités du Cameroun

Sport

Carine Atezambong Fomo

Carine Atezambong Fomo

Carine Atezambong Fomo
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Carine Atezambong Fomo est une arbitre et enseignante d'éducation physique et sportive de lycée. Elle est née en 1984 et est originaire de Dschang, une ville située dans la région de l'Ouest au Cameroun.

Après une formation à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), elle est retenue en 2014 comme arbitre de football chez les hommes en première division camerounaise. Elle est ensuite retenue à l'international par la FIFA (Fédération internationale de football association) la même année.

Elle prend part aux Jeux africains de Brazzaville en 2015. Elle fait partie des arbitres qui sont retenus pour la CAN (Coupe d'Afrique des nations) féminine 2016. En dehors de sa carrière d'arbitre, elle est également professeur certifiée d'EPS (Education physique et sportive) au lycée de Nkolbisson à Yaoundé.

Carine Atezambong Fomo arbitre plusieurs matchs masculins du championnat camerounais, ainsi que la finale de la Coupe du Cameroun en 2014. Elle arbitre également des matchs au niveau international, notamment lors de la Coupe d'Afrique des nations en 2014.

Elle prend ensuite part au CHAN (Championnat d'Afrique des nations) en janvier 2021, où elle est la seule femme dans le groupe des arbitres camerounais sélectionnés. « Quand la nouvelle est tombée, j’étais à la fois surprise et soulagée, surprise parce que c’est la toute première fois dans l’histoire, qu’une femme soit désignée pour officier la finale d’un tournoi majeur masculin de la Caf (Confédération africaine de football) et soulagée parce que je termine la compétition en apothéose. Je ne m’attendais pas à faire partie du quatuor final », avait-elle déclaré après l’annonce des arbitres choisis pour la finale au Maroc.

Carine Atezambong Fomo a également été présélectionnée pour la Coupe du monde féminine qui aura lieu en 2023 en Australie et en Nouvelle Zélande.