Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportBenoit Mbala

Célébrités du Cameroun

Sport

Benoit Mbala

Basketteur

Mbala Bspline
Date de naissance:
1995-07-13
Lieu de naissance:
Yaoundé

Benoit Mbala né le 13 juillet 1995, est un basketteur camerounais pour le CSP Limoges de la LNB Pro A. Il a joué pour les De La Salle Green Archers de l'University Athletic Association of the Philippines (UAAP), Fuerza Regia de la Liga Nacional de Baloncesto Profesional, et la Chorale Roanne de LNB Pro B.

Mbala est originaire de Yaoundé, au Cameroun. Il a commencé à jouer au football jusqu'à l'âge de 13 ans, lorsqu'il a grandi d'environ 6 pieds 2 pouces et est passé au basket-ball. Son frère aîné qui gère l'équipe junior de leur municipalité l'a poussé à jouer pour l'équipe. Il a fréquenté l'Institut Ndi Samba pour ses études secondaires et a tenté de rejoindre l'équipe universitaire de son école au cours de ses deux premières années. Il a continué à jouer pour l'équipe de sa municipalité et a réussi à jouer pour son lycée au cours de ses deux dernières années d'enseignement secondaire.

Mbala a participé à deux reprises à un camp national annuel de basket-ball organisé par Luc Mbah a Moute. Il a échoué dans son objectif de faire la sélection des étoiles lors de sa première année de participation, mais l'a atteint lors de son deuxième essai lorsqu'il a été choisi comme l'un des 20 meilleurs joueurs du camp. Il a en outre été déclaré comme l'un des cinq meilleurs joueurs du camp de Mbah a Moute, ce qui lui a permis de participer au camp Basketball Without Borders à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2011.

Au camp sud-africain de Basketball sans frontières, il a remporté le titre de MVP d'Afrique. Son exploit lui aurait permis d'étudier aux États-Unis grâce à une bourse mais des problèmes de visa l'ont empêché d'y étudier.

La Fédération camerounaise de basket-ball a envoyé une lettre à Mbala en juin 2016 l'invitant à participer à un camp d'entraînement à Yaoundé, au Cameroun et à deux tournois en Chine en préparation de la participation de l'équipe nationale de basket-ball du Cameroun au Championnat d'Afrique FIBA 2017. À cette époque, il n'y avait aucune règle dans l'UAAP empêchant les joueurs de jouer pour leurs équipes nationales. Tout en exprimant sa gratitude pour l'invitation, Mbala a décliné car il ne voulait pas risquer son éligibilité à jouer dans l'UAAP et devait maintenir les exigences académiques pour continuer à jouer pour son équipe collégiale.

Il a été annoncé le 5 février 2017 que l'équipe nationale du Cameroun a inclus Mbala dans son groupe de 30 joueurs pour les qualifications et le tournoi principal du Championnat d'Afrique FIBA 2017.Il a joué pour l'équipe nationale dans le tournoi continental susmentionné.

Le 26 janvier 2017, Mbala a été nommé Smart College Player of the Year Award aux Collegiate Basketball Awards.