Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleTechnologyBarbe Thystère Mvondo Djob

Célébrités du Cameroun

Technology

Barbe Thystère Mvondo Djob

Barbe Thystère Mvondo Djob

Barbe Thystere Mvondo Djob 1
Date de naissance:
1998-03-00
Lieu de naissance:
N/A

Barbe Thystère Mvondo Djob est un jeune docteur en mathématiques. Il est né en mars 1998. Il est actuellement le plus jeune diplômé d’un doctorat en Afrique (22 ans). Il bat alors le précédent record qui était de 23 ans.

Il a débute son cycle primaire au Busy Bees Bilingual School à Nanga-Ebokojusqu’en 2005. En 2006, il obtient son First School Leaving Certificate à Ebolowa à l’école « The Jordan ». Il fait sa première classe du secondaire au Lycée bilingue d’Obala puis il continue à PI ans JU International Collège de Yaoundé ou il obtient son Ordinary Level et son Advanced Level Certificate entre 2007 et 2011. Le jeune docteur a bien évidemment sauté certaines classes intermédiaires pendant son parcours.

Il entre ensuite à l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé en cycle ingénieure de 2011 à 2017. Il enchaine ensuite avec le cycle de doctorat à l’Université de Grenoble de mars 2018 à décembre 2020. Il a soutenu sa thèse en Mathématiques, Sciences et Technologie de l’information, Informatique le 18 décembre 2020 en visio-conférence à l’Université Grenoble Alpes en France. Sa thèse était sous le thème : « Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés. ». Son jury était composé de six professeurs venant de Sydney, Neuchatel, Grenoble et Lyon. Il a obtenu des félicitations du jury à al fin de sa présentation et de la séance de questions-réponses.

Barbe Thystère Mvondo Djob a été cité par le Président Paul Biya lors de son discours à l’occasion de la fete de la jeunesse le 10 février 2021. « Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays. Faites rayonner le Cameroun, à l’instar de vos compatriotes : le physicien Arsène Stéphane TEMA BIWOLE à la General Atomics ; le mathématicien et informaticien Thystère Djob MVONDO qui vient de soutenir avec brio sa thèse de doctorat à 22 ans(…) » avait déclaré le Président de la République.