Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryAndré Sohaing

Célébrités du Cameroun

Industry

André Sohaing

Homme des affaires

Andry Sohaing Www
Date de naissance:
1933-01-21
Lieu de naissance:
Cameroun

André Sohaing, âgé de 80 ans, maire de la ville de Bayangam qu’il dirigeait depuis 1997, a été rappelé à Dieu, dans la nuit 22 au 23 juillet 2015, dans l’Ouest du Cameroun. André était un homme d'affaires et homme politique camerounais né le 21 janvier 1933. Il arrive à Douala, capitale économique du Cameroun à 17 ans où il fait fortune dans le commerce. Il a construit l’hôtel Akwa Palace, un hôtel sous l’enseigne Pullman. Fondateur du groupe Sohaing, il était actif dans le secteur de l’immobilier. André Sohaing était connu surtout pour son immense fortune. Il a fait construire l’hôtel Akwa Palace, un quatre étoiles situé en plein cœur de la capitale camerounaise. L’hôtel qui était la propriété d’un homme d’affaires grec a été inauguré le 1er mars 1951. C’est en 1978 qu’il est racheté par André Sohaing, celui-ci va procéder à son extension en érigeant un bâtiment de 13 étages avec 125 chambres de luxe et 12 suites seniors et présidentielles. Pendant de nombreuses années, il a été exploité sous la marque Pullman.

André est aussi connu pour ses investissements dans le domaine de l’immobilier. Membre du RDPC, il fut en 1992 député du département du Wouri, dans la région du Littoral. À partir de 1997 il est maire de Bayangam, réélu en 2002, en 2007 et le reste jusqu'à sa mort.

La fortune de son empire familiale s’élèverait à 240 millions de dollars, soit 145 milliards de Francs CFA et fut classé en 2019 selon Forbes Afrique parmi les plus grandes fortunes du Cameroun. Sa fille, Céline Koloko Sohaing, est directrice d'hôtel au Cameroun. Aujourd’hui, elle est Directrice commerciale de l’Hôtel Akwa Palace au Cameroun qui détient le leadership dans l’hôtellerie de luxe au Cameroun. En 2016, elle apparaît dans le classement Forbes des 30 plus grosses fortunes d’Afrique subsaharienne francophone, elle y est présentée comme la « face » visible de la famille Sohaing.

André Sohaing pour l'ensemble de ses œuvres est considéré comme un grand bâtisseur et restera sans aucun doute dans la mémoire des camerounais comme un entrepreneur courageux et audacieux qui s'est battu durant sa vie pour atteindre les sommets.