Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryAndré Siaka

Célébrités du Cameroun

Industry

André Siaka

André Siaka

Andre Siaka 2
Date de naissance:
1949-01-21
Lieu de naissance:
Bandjoun

André Siaka est un ingénieur et grand patron camerounais. Il est né le 21 janvier 1949 à Bandjoun dans l’ouest du Cameroun et est marié. Il est le 2e né d’une fratrie de 11 enfants.

Il fait ses études à l’école Saint-Charles de Bandjoun, puis au petit séminaire Saint-Michel de Melong et enfin au Collège Libermann de Douala où il obtient son Baccalauréat série C en 1968. Après les classes préparatoires du Lycée Sainte Geneviève en France, il fréquente l’École polytechnique de Paris où il obtient son diplôme d’ingénieur.

Il débute sa carrière professionnelle à la Société générale en tant que directeur général de la filiale du Cameroun. Il la quitte en 1976 pour rejoindre l’effectif des Brasseries du Cameroun où il passera trente-sept années, dont vingt-cinq comme directeur général. Qualifié de « gestionnaire moderne », il est « patron des patrons » (président du GICAM) entre 1993 et 2008.

L’ingénieur marque de son empreinte le Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun) par la construction de l'immeuble du siège, par le dialogue avec les pouvoirs publics, l’agrégation avec l’Unipace, l’instauration d’un climat inter-entreprises et la mise en œuvre du Centre d’arbitrage. Il est le premier président du Groupement inter patronal du Cameroun. Il a démissionné quinze ans plus tard, en 2008.

André Siaka est administrateur de plusieurs organisations et entreprises comme la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), Orange Cameroun, Chanas Assurances, la Commission des marchés financiers (CMF), la présidence du Comité national de facilitation du trafic maritime et Ecobank dont il assume en 2013 la présidence par intérim... Depuis janvier 2014, il est administrateur de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), président du conseil d'administration de la Socaver et de Sibraca Afrique au sein du Groupe BGI.

Avec Routd’Af (Routes d’Afrique), l’entreprise du BTP qu’il a créé avec des partenaires sud-africains après son départ des Brasseries du Cameroun, il s’investit dans la construction d’infrastructures pour le Cameroun en particulier et pour l’Afrique en général.

André Siaka est détenteur de plusieurs titres honorifiques notamment consul honoraire de Monaco au Cameroun, chevalier de la légion d’honneur en France, officier de le reconnaissance communautaire en zone Cemac et commandeur de l’ordre national de la valeur du Cameroun.