Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleLawAlexis Dipanda Mouelle

Cameroun Famous People

Law

Alexis Dipanda Mouelle

1er Président de la Cour Suprême du Cameroun

Alexis Mouele Mitchell
Date of Birth:
1942-03-25
Place of Birth:
Bonakou Bwapaki

Alexis Dipanda Mouelle est le premier président de la cour suprême du Cameroun. Né le 25 mars 1942 à Bonakou Bwapaki près de Dibombari dans la région du Littoral, il est à la tête de la cours suprême du Cameroun pendant 28 ans. Il est remplacé par un décret de Paul Biya en 2014. Il valide, malgré les soupçons de fraudes, les résultats de l’élection présidentielle de 1992 qui donne Paul Biya vainqueur in extremis, face à Ni John Fru Ndi.

Après l’obtention du Baccalauréat en 1962, il poursuit ses études supérieures à Paris, où il obtient la Licence en Droit 1965. De retour au Cameroun, il est intégré dans la Magistrature le 29 novembre 1965. Sa vie professionnelle commence au Ministère de la Justice comme Chef de service des Professions judiciaires. Il sera, par la suite, à Foumban, puis à Douala, où il assume les fonctions de Procureur Général près de la Cour d’Appel du Littoral. Le 26 juillet 1980, il est nommé SG du Ministère de la Justice. Puis le 26 septembre 1986, il devient procureur général auprès de la Cour Suprême du Cameroun. C’est le 21 février 1990, qu’il devient président de la Cour Suprême du Cameroun.

Alexis a également occupé les fonctions de Vice-président du Comité des nations Unies pour l’application de la Convention contre la torture.