Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueAlbert Kouinche

Célébrités du Cameroun

Politique

Albert Kouinche

Albert Kouinche

Albert Kouinche 1
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Albert Kouinche est un homme d’affaires camerounais et député du Koung-Khi, département situé à l’ouest du Cameroun. Il est ressortissant des peuples bamiléké, précisément de Bandjoun. Il est militant du RDPC et ancien cadre du Crédit foncier camerounais.

Le député possède également des parts dans la banque Atlantique Cameroun et Atlantique Assurance Cameroun. Il est par ailleurs copropriétaire d’une société civile immobilière de construction et vente dénommée « Nofik » en Côte d’Ivoire.

Il est co-fondateur de la structure de transfert d'argent Express - Union, au Cameroun et dans la diaspora. Les activités de cette structure au Cameroun connaissent un coup à cause de la concurrence créée par les portes monnaies électroniques Orange money et MTN mobile money. En plus du Cameroun, Express Union est présent en Afrique centrale (Gabon, Congo, Centrafrique, RD Congo et Rwanda) et de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Togo, Mali et Niger), ainsi qu’en France, en Suisse et au Canada.

Il est également propriétaire d’un hôtel 4 étoiles du nom de « Le Méridien » à Yaoundé. Un contrat de gestion a été signée en juillet 2021 à Yaoundé entre Noëlle Julianna Kouinche Kamva, fille d’Albert Kouinche et gérante de « Nofik Hotels & Tourism », et Dami Adepoju directrice du développement Afrique de l’Ouest de l'hôtelier américain Marriott, propriétaire des enseignes « Le Méridien ». Le premier Hôtel « Le Méridien » de Yaoundé aura 155 chambres, 14 suites, trois salles de conférences, une salle des fêtes et est bâti sur 13 étages, et deux parcs souterrains. Après le complexe hôtelier du Lac dont la pose de la première pierre a eu lieu le 25 juin 2021, c’est le deuxième qui sera réputé à Yaoundé.

Il est à la tête de la Société camerounaise d’équipements (SCE). Il s’agit d’un établissement financier qui octroie à ses clients des crédits pour l’achat de biens et du petit équipement domestique.