Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueAlbert Dzongang

Cameroun Famous People

Politique

Albert Dzongang

Homme politique

Dzonga Bicubic
Date of Birth:
1948-09-04
Place of Birth:
Cameroun

Albert Dzongang né le 14 septembre 1948, est un homme politique camerounais, ancien député du RDPC et ancien candidat à l'élection présidentielle au Cameroun. Il grandit dans une famille avec une conscience politique forte. Son père était un membre fondateur du Kumzé; l'association des chefs traditionnels Bamiléké. Après des études à l'ouest du Cameroun, il entre en 1979 à l'institut pédagogique de Yaoundé.

Il a été adjoint au maire de Douala 3ième. Il est élu à Douala comme membre du RDPC, parti au pouvoir de 1992 à 1997. Il démissionne du RDPC pour créer son parti: Dynamique pour la Renaissance Nationale. Il perd par la suite contre Françoise Foning. Il est co-fondateur du Lah Kam.

Albert Dzongang est expert automobile après avoir été fonctionnaire. En effet, après une première affectation à Akonolinga, il est licencié après avoir participé à violenter le préfet. Le ministère lui fournit une mise en disponibilité et une autorisation de sortie du Cameroun qui lui permettent de se former à l’expertise automobile -spécialité incendie- en France.

Il pose sa candidature aux élections de 1997 et 2011. Il déclare son soutien au candidat Maurice Kamto pour l'élection présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun. Il est au premier rang derrière le candidat lors de sa première déclaration post-électorale. Les forces de l'ordre interrompent une conférence de presse en présence de Yondo Black à son domicile le jeudi 11 octobre 2018.