Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureAlain Youdjeu

Cameroun Famous People

Culture

Alain Youdjeu

Blogueur

Atome2
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Badenkop

Alain Youdjeu, dit Atome est un blogueur et ex-rappeur camerounais. À travers sa plateforme www.voila-moi.com, une interface Web à mi-chemin entre site Web et blog, qui s’est donné pour mission la mise en lumière des différents acteurs de la culture urbaine camerounaise, l’ex-rappeur vit sa passion au quotidien, à travers des chroniques culturelles.

C’est en 2010 qu’Alain Youdjeu, un natif de Badenkop, dans l’ouest du Cameroun, découvre le monde du blogging. À l’époque, Atome est un jeune rappeur, qui gratte des textes sur des beats et souhaite partager sa passion de la musique avec les internautes du monde entier. Puis un jour, à la faveur d’un forum sur le blogging organisé à Douala par une célèbre blogueuse, Élodie Crescence, Atome entrevoit immédiatement l’opportunité que représente la blogosphère pour se faire connaître et décide de la saisir. Après un bref passage en tant que contributeur sur mondoblog, une plateforme de blogging qui réunit les blogueurs francophones du monde entier, Alain Youdjeu gagne en expérience. Dès lors, la détermination du blogueur débutant sera sans égale et les récompenses, nombreuses, ne vont pas tarder à pleuvoir. Sacré «meilleur blog de l’année» à la Nuit du Web en 2016 avec www.voila-moi.com, Alain Youdjeu sera ensuite désigné deux fois meilleur blogueur francophone aux BDMA (Bonté Digital Media Awards) en 2017 et 2018.

Sur la Toile, Alain Youdjeu, célibataire et père d’un enfant, attire de milliers de visiteurs chaque jour. Un succès que ce fervent amoureux de la blogosphère attribue, comme en attestent les chiffres, non seulement à la qualité, mais aussi à la diversité des contenus sur ses différents supports. Atome ne se contente toutefois pas de rester sur la Toile. Le diplômé en études de communication de l’université de Douala, passionné de musique, est aussi patron de «Voilà Moi Consulting», une start-up basée à Douala. Lancée en 2017, elle s’est spécialisée, entre autres, dans la création de concepts marketing innovants dans les domaines du marketing digital, du développement des communautés medias Web et du blogging. À travers sa jeune entreprise, il organise diverses activités pour préparer la relève et faire la promotion du blogging auprès des jeunes générations, qu’il aime à présenter comme l’un des plus beaux métiers au monde.

Depuis 2017, la startup organise des conférences dans lesquelles Alain forme au blogging en réunissant des professionnels de la communication digitale autour de thématiques. Ce fut le cas avec les Blogging Sessions en 2017, lors de divers ateliers organisés avec l’association des blogueurs. En 2019, Alain mis sur pied l’évènement Blog Talk-Show pour permettre aux professionnels de la communication de dialoguer avec des entreprises. Une initiative qui a boosté la réputation du promoteur de Voila Moi Consulting et a raffermi sa crédibilité auprès des marques en quête de solutions digitales. L’expertise et l’influence du jeune blogueur sont désormais reconnues. Il est régulièrement sollicité par de multiples annonceurs pour leur campagne de communication digitale.