Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueAlain Fogué Tadom

Cameroun Famous People

Politique

Alain Fogué Tadom

Homme politique

Fogue Bell
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Cameroun

Alain Fogué Tadom est un professeur d'université, homme politique et conseiller de Maurice Kamto. Il est arrêté et incarcéré depuis plus de 7 mois dans le cadre des marches du 22 septembre 2020 au Cameroun, il est transféré et séjourne à la prison centrale de Kondengui.

Alain Fogue Tedom, professeur de relations internationales et stratégiques, spécialiste des questions de défense (université de Yaoundé-II, Soa, Cameroun), directeur du Centre africain d'études stratégiques pour la promotion de la paix et du développement (CAPED), et membre fondateur de l'International Society for Military Ethics in Africa (AFRICA-ISME), est membre associé de l'International Society for Military Ethics in Europe (EURO-ISME).

Alain enseigne dans plusieurs établissements universitaires. Il est Maître de Conférences (professeur) en Relations Internationales et Stratégiques, option Défense. Il a été membre du corps enseignant de l'École de Guerre de Yaoundé. Il est aussi membre du MRC et trésorier national de ce parti. À la suite de la marche du 22 septembre 2020, il est appréhendé et incarcéré.

Alain est visé par des accusations politiquement motivées, notamment tentative de révolution, rébellion et attroupement aggravé. Il a d’abord été placé en garde à vue pendant plus d’un mois au Secrétariat d’État à la Défense (SED), à Yaoundé, avant d’être transféré à la prison centrale de la capitale le 3 novembre pour une détention provisoire de six mois. Au SED, il a été placé en isolement, privé de tout matériel de lecture et souvent d’accès à ses avocats.

Alain a été arrêté dans le cadre d’une répression massive menée par le gouvernement contre des manifestations pacifiques organisées par le MRC le 22 septembre à travers le Cameroun, qui s’est traduite par l’arrestation de plus de 500 personnes, principalement des membres et des partisans du MRC.

Entre autre, il est auteur de plusieurs livres dont : Géostratégie Américaine en Afrique et Enjeux géostratégiques et conflits politiques en...

Participation / Organisation de quelques Colloques, Conférences et Séminaires :

2014 : colloque sur la circulation des Armes Légères de Petit Calibre, CEEAC, du 15-18 décembre à Yaoundé.

2014 : participation et communication 4ème Conférence Annuelle, Académie militaire de Köblenz, Allemagne.

2013 : participation et communication à la 3ème Conférence Annuelle, Académie Navale d’Amsterdam, Pays- Bas.

2012 : participation et communication à la 2ème Conférence Annuelle, Académie de défense au Royaume-Uni, Londres, juin 2012

2012 : Participation à la préparation du la conférence « Natural Gas as an engine of growth » tenue durant le XIII sommet de la CNUCED, Doha, Qatar, Avril 2012.

2012 : Participation à la préparation du colloque intitulé « 15th African Oil, Gas and Minerals Trade and Finance » -OILGASMINE – de la CNUCED, février 2012, Brazzaville, Congo.

2010 : Participation à la préparation de la célébration du cinquantenaire de l’Armée sénégalaise qui a eu point d’orgue, l’organisation en novembre 2010 du « Forum 2010 Dakar » sur le thème « Les forces de sécurité et de défense au Cœur de la sécurité humaine », Dakar, Sénégal.

2010 : Participation au 4ème Symposium académique du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique Dakar, Sénégal, juillet 2010.

2010 : participation au colloque « African solutions for peace and security », organisé par l’U.A et l’IPSS, Addis Abeba, décembre 2010.

2009 : Organisation d’un colloque international du 21 au 23 septembre 2009 à Yaoundé sur le thème : « Le rôle des Parlements dans la gouvernance des secteurs de la sécurité ».

2009 : Participation au Colloque sur « Les armes légères et de petit calibre en Afrique centrale : bases et ressources d’une politique régionale (Cameroun, Tchad, RCA) » des 3, 4 et 5 février 2009 à Yaoundé, organisé par la Fondation Paul ANGO ELA.

2008 : Participation au Colloque sur «la sécurité globale» du 18 au 21 novembre 2008 à Genève, en Suisse», organisé par la fondation Friedrich Ebert et le Geneva Center for Security Policy (GCSP).

CamerounWeb