Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureAgbor Gilbert Ebot Agbor Gilbert Ebot

Cameroun Famous People

Culture

Agbor Gilbert Ebot Agbor Gilbert Ebot

Acteur

Agbor Gilbert Ebot 3 2
Date of Birth:
1983-01-08
Place of Birth:
Tiko

AGE, de son vrai nom Agbor Gilbert Ebot, né le 8 janvier 1983 à Tiko, est un acteur, cinéaste et producteur camerounais. Il est le fondateur, en 2016, du Festival international du film du Cameroun (CAMIFF). La même année, il reçoit une médaille d'honneur des mains du président Paul Biya.

Ebot est né de parents camerounais et nigérians. Son père est un Camerounais de Mamfe (Manyu) au sud-ouest du Cameroun tandis que sa mère est originaire de l'État de Cross River au Nigeria. Il a étudié au lycée technique du gouvernement GTHS de Mamfe et l'école polytechnique de Calabar où il a étudié le génie électrique. En 2003, il rencontre Jeta Amata, Fred Amata, Olu Jacobs et Rita Dominic à Calabar alors qu'ils tournent un film. Il se rendait souvent sur place car il était toujours renvoyé de la classe parce qu'il n'avait pas les bons manuels ou outils. Chaque fois qu'il revenait sur les lieux, il s'asseyait là et aidait en tant qu'assistant de production sur le plateau, et c'est ainsi que son intérêt pour le cinéma a grandi.

En septembre 2017, il a représenté l'industrie cinématographique camerounaise aux Heroes in the Struggle Awards à Los Angeles.

Filmographies:

Pink Poison (2012)

The Blues Kingdom (2007)

The Land of shadow (2014)

Far (2014 film)