Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportAdolphe Teikeu Kamgang

Célébrités du Cameroun

Sport

Adolphe Teikeu Kamgang

Adolphe Teikeu Kamgang

Adolphe Teikeu Kamgang 2
Date de naissance:
1990-06-23
Lieu de naissance:
Bandjoun

Adolphe Teikeu Kamgang est un footballeur international camerounais évoluant au poste de défenseur central. Il est né le 23 juin 1990 à Bandjoun à Batié au Cameroun.

Adolphe Teikeu commence le football professionnel dans son pays natal eu sein de l'Arsenal Yaoundé avant de rejoindre l'Europe et plus précisément l'Ukraine où il rejoint le Metalurh Zaporijia en 2009. Il y passe six saisons et participe à plus de cent matchs avec le club. Il rejoint ensuite un autre club Ukrainien le Tchornomorets Odessa avec qui il joue deux saisons. Il joue ses premiers matchs européens en Ligue Europa et se fait remarquer par Volker Finke, sélectionneur du Cameroun à cette époque, qui décide de faire appel à lui à plusieurs reprises sans pour autant le faire entrer en jeu.

L’année suivante, il quitte l’Ukraine et rejoint la Russie et le Terek Grozny où il ne joue qu’un match lors de la phase aller et chance finit par lui sourire lorsqu'un agent de joueur Fifa le remarque et lui obtient un contrat avec le FC Sochaux-Montbéliard. Après un essai de plusieurs semaines.

Le footballeur s'engage le 21 août 2015 avec le FC Sochaux-Montbéliard pour la saison 2015-2016 de Ligue 2. Seulement 2 mois plus tard, il s’impose comme titulaire et s’adjuger le brassard de capitaine du club de Ligue 2. Transféré gratuitement en 2018 au club saoudien d'Ohod, il revient à Sochaux en août 2019. Afin de réduire l'effectif professionnel, son contrat n'est pas prolongé au terme de la saison 2019-2020.

Teikeu est retenu avec la sélection senior pour disputer les Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2015, sans toutefois entrer en jeu.

Le 29 mars 2016, il joue son premier match international contre l'Afrique du Sud en étant titulaire en défense central aux côtés d'Aurélien Chedjou.

Le 5 février 2017, Adolphe Teikeu devient champion d'Afrique avec les lions indomptables en remportant la Coupe d’Afrique des nations (CAN).