Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureAchille Brice

Cameroun Famous People

Culture

Achille Brice

Cinéastre

Achille Brice Bell
Date of Birth:
1984-04-09
Place of Birth:
Buea

Achille Brice (né Assoua Achille Brice Eteki en 1984) est un cinéaste, producteur et réalisateur camerounais. Son travail dans Life Point a été reconnu parmi les 20 films sur 1 000 soumis au concours de l'Étalon d'or de Yennenga au Festival du film panafricain de Ouagadougou, Burkina Faso. En 2011, il a reçu trois nominations comme meilleur cinéaste au Cameroun aux Zulu African Film Academy Awards pour ‘’Obsession’’, premier film camerounais de langue anglaise à être nominé au Festival Ecrans Noirs pour Ecrans D'Afrique Central, Prix Charles Mensa au CRANS Festival du Film Noir. Il est le fondateur de BinAm Studios, un forum ouvert permettant aux cinéastes de partager et de promouvoir leur produit.

Achille est né le 9 avril 1984 à Buea. Selon une publication sur le site Music in Africa, il a fait ses études primaires et secondaires à Buea et ses études supérieures à l'University College of Technology Southwest Region (Cameroun). Avant sa carrière dans le cinéma, il a fait de la musique pendant cinq ans en tant qu'artiste solo et d'enregistrement. Son premier album s'intitulait « Hood Classics ». Il se fait remarquer en tant que monteur en 2003 dans le film ‘’Luxury’’. En 2007, après avoir été diplômé de l'UCT, il a été admis à un cours de montage et de réalisation avec Genesis Pictures à Buea.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2006 avec deux films nominés au Verdant Hills Minifilms Festival. ‘’The Ancestry Price’’ a été sélectionné dans des courts métrages (2007/2008), A Woman's World (2008/2009) et autres. En 2008, il a représenté le Cameroun au Festival international du film de Durban en Afrique du Sud. Il a participé au Berlinale Talent Campus ainsi qu'au Durban Talent Campus en 2009.

En tant que cinéaste indépendant, il a travaillé sur des projets au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en Allemagne, entre autres. Il a réalisé 2 courts métrages : I.C.U & FAKEH. Il a coproduit et co-dirigé BELEH & ALMA avec une autre cinéaste camerounaise d’avenir (Christa Eka A).

FILMOGRAPHIE : Courts métrages

I.C.U - 2013 (pour OXFAM International sur la faim)

FAKEH - 2015

BELEH - 2014 (Co. Production & Co. Réalisation)

ALMA - 2015 (Co. Produit)

Long métrage expérimental : OBSESSION - 2010

Long métrage : LIFEPOINT - 2016