Vous-êtes ici: AccueilRéligion2022 01 21Article 637576

Réligion of Vendredi, 21 Janvier 2022

Source: www.camerounweb.com

Région du Centre : de retour, voici le plan de développement proposé par Gilbert Tsimi Evouna

Ambitieux Ambitieux

Gilbert Tsimi Evouna est président du Conseil régional du Centre

Il veut développer le transport et le tourisme

Il va acquérir des engins de génie civil


On le croyait parti, mais non Tsimi Evouna revient aux affaires avec d’autres idées novatrices. Après avoir été élu président du Conseil régional du Centre, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé apporte comme solution, le développement du transport et du tourisme dans la région du Centre. Sur les antennes de la radio nationale, le chef de l’exécutif régional du centre a présenté son idée du développement de la région. Après l’acquisition d’un terrain à Afanoyoa (dans la banlieue sud de Yaoundé) pour y installer une « base technique régionale », le Conseil veut acquérir des engins de génie civil. Ceci dans le but de viabiliser les routes.

« Il n’y a pas que les villes. Il y a les campagnes. Quand je me promène dans nos campagnes, je vois ce qu’il y a. A 10 km de Yaoundé, vous avez des endroits où on se demande si nous sommes à 10 km de la capitale. À peine on peut circuler », commence l’ancien maire de Yaoundé.

Pour Gilbert Tsimi Evouna, il « faut d’abord fluidifier la circulation dans la région. La route peut être en terre, mais si elle est entretenue, si elle est raclée chaque année, on ne va pas vous juger comme si vous avez des centaines de milliards ». Le natif de Nkolbisson pense qu’au « niveau de la région du Centre, il faut que l’on puisse circuler, même si les routes sont en terre. Nos villageois ne demandent pas mieux ».

Gilbert Tsimi Evouna n’oublie pas le secteur du tourisme. « Nous avons au niveau de Monatele le fleuve Sanaga qui coule et qui n’est pas valorisé. On peut faire de ce fleuve une richesse du département en achetant des bateaux, et en construisant des sites touristiques. La vie devient belle aussi, même si on est en campagne », projette-t-il, avant de préciser que : « c’est dans mon programme ».

Selon Gilbert Tsimi Evouna, même le fleuve Nyong sera exploité . « Dans le temps, on parlait du fleuve Nyong. Le Nyong était bien navigable jusqu’à Mbalmayo. Il faut relancer cette navigation-là. Et on pourra donc construire un campement touristique au niveau d’Ayos et voir ce qu’on peut acheter comme bateau pour rallier Mbalmayo », développe-t-il.

C’est grâce au budget du Conseil régional du Centre que Gilbert Tsimi Evouna entend réaliser tous ces projets. Celui-ci s’élève à 3 milliards FCFA en 2021, dont 1,8 milliard FCFA pour l’investissement. Il espère également profiter des de la dotation générale de la décentralisation, qui s’élèvent à plus de 500 milliards FCFA.